Critique de LizD

Une petite histoire surprenante qui se lit toute seule et une revisite originale de la figure du vampire. En moins d'une centaine de pages, nous sommes emportés dans un univers assez cohérent aux côtés d'une protagoniste attachante.

Je vais commencer par quelques points négatifs.
Tout d'abord, même si l'orthographe est impeccable, je pense que le roman aurait gagné à subir quelques relectures/réécritures supplémentaires. J'ai repéré quelques mélanges dans les temps (dans la 2e partie du roman surtout) et quelques lourdeurs de style.
Ensuite, et c'est une conséquence de la brièveté, certaines parties de l'histoire vont un peu trop rapidement, notamment l'attachement d'un personnage à un autre (les lecteurices sauront de qui je parle) et la quasi-téléportation d'un personnage, Sasha pour ne pas le nommer (bon ok, on ne nous dit juste pas comment il est arrivé là, mais c'est justement ce qui m'a laissée incrédule à son apparition). Certains personnages ont des motivations floues, une psychologie peu fouillée... Encore une fois, pour une novella, c'était attendu, mais pas forcément inévitable, je pense.

En revanche, en très peu de temps, la protagoniste arrive à nous embarquer dans la narration. Elle est vive, courageuse, passionnée et elle a du cran. Certaines de ses réactions ne sont pas celles que l'on pourrait attendre d'une jeune fille dans sa situation et j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire.
De même pour Éric, le second protagoniste. Si j'adhérais peu à son personnage au début, j'ai beaucoup apprécié la partie qui lui était consacrée, partie qui m'a réellement fait adhérer à l'univers du roman.

Enfin, l'intrigue, malgré ses quelques incohérences et rapidité remarquée plus haut, est assez originale et surprenante. Comme pour l'univers, je n'y ai vraiment adhéré qu'à partir de la 2e partie du roman (ça arrive très vite pour une novelle de moins de cent page, donc pas de souci), mais alors elle s'est révélée pleine de surprises. À aucun moment je ne me suis doutée de ce qui allait se passer dans les dernières pages. de ce côté-là, je dirais que le pari est tenu !
De plus, moi qui ne suit pas très friande des histoires de vampires, j'ai trouvé cette revisite très intéressante : il y aurait une idée à creuser pour d'autres histoires.

En bref, une novella qui aurait mérité un peu plus de travail, mais pleine de potentiel. Une histoire qui se lit d'une traite ou presque, avec le thème du vampire plutôt bien revisité : parfait pour une petite soirée d'Halloween ^^