Critique de Kyokoandbooks

Anouk a 23 ans et ne se remet pas de la mort de sa soeur, son double, sa jumelle. du trio qu'elle formait avec leur oncle Constant, ils ne sont plus que deux et se sont peu à peu, inexorablement, coupés des autres, enfermés dans une relation exclusive qui n'est bonne ni pour l'un ni pour l'autre.

Les fêtes de fin d'année sont toujours un moment merveilleux à passer en famille, mais que faire lorsque la famille est brisée, lorsque chaque rituel nous rappelle l'absent ? Ce roman de Noël, parsemé de développement personnel, aborde le sujet avec originalité. le deuil, la culpabilité du survivant. Mais aussi, comment accepter que les autres ont également leur deuil à faire lorsque le défunt nous était si proche, et que chacun vit ce deuil différemment ? le livre véhicule un certain nombre de messages importants sur ce sujet.

Malheureusement, contrairement aux autres avis que j'ai pu lire sur ce roman, généralement très enthousiastes, le mien est plutôt mitigé. La faute, en grande partie je pense, au style qui ne m'a pas convaincue. Il y a énormément de dialogue, et le style de langage est alors très oralisé, ce qui me gêne toujours à l'écrit. J'ai également trouvé que cela causait souvent un manque de fluidité, de liant dans la narration.
J'ai également eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je sais qu'ils ont vécu des drames, j'aurais voulu compatir avec eux, les comprendre et m'enthousiasmer de leur progrès. Ça n'a pas été le cas, j'ai trouvé Anouk, Constant et Jacob assez irritants pendant quasi tout le roman, et les personnages secondaires trop insignifiants dans l'histoire. Je crois que quelque part, leur évolution a été trop lente pour moi, et l'histoire m'a perdue.

Je suis la première navrée car j'avais vraiment envie d'aimer ce livre, mais avec moi ça ne l'a pas fait. Ayant vraiment un avis divergent de la majorité, je vous conseille malgré tout de le tenter si le sujet vous intéresse, puisque les deux points négatifs selon moi ne sont qu'un point de vue très personnel et que quand je lis les autres critiques, j'ai vraiment l'impression que je suis passée à côté du roman.