AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 18 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Anouk a 23 ans et ne se remet pas de la mort de sa soeur, son double, sa jumelle. du trio qu'elle formait avec leur oncle Constant, ils ne sont plus que deux et se sont peu à peu, inexorablement, coupés des autres, enfermés dans une relation exclusive qui n'est bonne ni pour l'un ni pour l'autre.

Les fêtes de fin d'année sont toujours un moment merveilleux à passer en famille, mais que faire lorsque la famille est brisée, lorsque chaque rituel nous rappelle l'absent ? Ce roman de Noël, parsemé de développement personnel, aborde le sujet avec originalité. le deuil, la culpabilité du survivant. Mais aussi, comment accepter que les autres ont également leur deuil à faire lorsque le défunt nous était si proche, et que chacun vit ce deuil différemment ? le livre véhicule un certain nombre de messages importants sur ce sujet.

Malheureusement, contrairement aux autres avis que j'ai pu lire sur ce roman, généralement très enthousiastes, le mien est plutôt mitigé. La faute, en grande partie je pense, au style qui ne m'a pas convaincue. Il y a énormément de dialogue, et le style de langage est alors très oralisé, ce qui me gêne toujours à l'écrit. J'ai également trouvé que cela causait souvent un manque de fluidité, de liant dans la narration.
J'ai également eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je sais qu'ils ont vécu des drames, j'aurais voulu compatir avec eux, les comprendre et m'enthousiasmer de leur progrès. Ça n'a pas été le cas, j'ai trouvé Anouk, Constant et Jacob assez irritants pendant quasi tout le roman, et les personnages secondaires trop insignifiants dans l'histoire. Je crois que quelque part, leur évolution a été trop lente pour moi, et l'histoire m'a perdue.

Je suis la première navrée car j'avais vraiment envie d'aimer ce livre, mais avec moi ça ne l'a pas fait. Ayant vraiment un avis divergent de la majorité, je vous conseille malgré tout de le tenter si le sujet vous intéresse, puisque les deux points négatifs selon moi ne sont qu'un point de vue très personnel et que quand je lis les autres critiques, j'ai vraiment l'impression que je suis passée à côté du roman.
Commenter  J’apprécie          40
« l'inattendu Noel des coeurs cabossés » aux éditions l'instant opportun de Claire Bobber
waou..
Maintenant je suis bien embêtée.
Et oui je me suis engagée à faire un retour sur ce livre mais je ne vais pas pouvoir vous parler de l'histoire.. Pourquoi ?
Tout simplement, parce je ne VEUX rien vous dévoiler.
Ce livre est tellement magnifique, mon coup de ❤️ du moment, qu'il vous faut le lire... (j'en connais une déjà qui va détester lire cette chronique, et oui un livre de plus dans ta PAL, lol).
C'est plus qu'une romance de Noël, ce qu'on pourrait croire d'après le titre mais avec le "tu dois vivre" en 4e de couverture le ton était donné.
En fait Claire nous dévoile avec parcimonie les détails, les faits, ... qui nous permettent de comprendre l'histoire.
On sait qu'il y a quelque chose qui nous est inconnu, qu'on va et doit savoir pour comprendre, mais quand va-t-on le découvrir ?
L'écriture est fluide, dynamique grâce à de nombreux dialogues, on a l'impression d'êtres avec les personnages dans ce chalet de montagne, où se côtoient amour et bienveillance.
Bon d'accord, quelques infos, nous avons Anouk, elle n'est pas seule, il y a sa famille, ses parents, ses grands-parents, ses cousins, ses oncles tantes, ses amis...
Sur la 4e de couverture nous savons que Anouk (qui a de belles réparties) est une jeune femme dévastée par le deuil, que son oncle est son pilier, et au fur à mesure de l'histoire on va la découvrir, les découvrir..
Voilà vous en savez autant que moi quand j'ai commencé ma lecture 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis forcée à patienter pour lire ce roman. Je voulais être pleinement dans l'esprit de Noël pour l'appréhender le mieux possible. J'avais besoin de cette magie qui entoure la période, des chocolats chauds près du sapin qui clignote, du plaid pour me blottir en lisant.
Quelle poésie ! Que ce roman est touchant !!! Ici tout est écrit en finesse, les personnages sont peints à l'aquarelle et forment une fresque que l'on ne peut qu'admirer. Chacun est touché à sa manière par cette mort qui hante Anouk. Chacun tente de fêter Noël du mieux possible. Ce livre se dévore, les chapitres sont pour la plupart courts, ce qui incite à les enchaîner et sont plus longs et plus complexes vers la fin du roman.
J'ai, cependant, vraiment été mal à l'aise avec la relation qu'entretiennent l'oncle et la nièce, mais je pense que c'est voulu par l'auteure. Il est vrai que tout deux souffrent de cette mort qui les unit. Chacun tente de s'accrocher à ce qu'il peut pour surpasser ce drame. Ce roman est un parcours initiatique, une reconstruction. Comment vivre après un drame ? Chacun vit le deuil de manière différente, selon le lien avec la personne, selon son propre vécu. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman encré dans la période de Noël. Je ne peux que conseiller de le découvrir !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord un grand merci pour ce beau colis que j'ai reçu, je ne m'attendais pas à tant d'attention, j'ai été très touchée par le petit mot et les goodies qui accompagnaient le livre.
Ce livre est bien sûr une romance de Noël, mais c'est aussi bien plus, c'est un livre sur la spiritualité, sur le deuil, c'est clair dans le résumé, sur la vie qui malgré tout reste la plus forte.
Anouk est une jeune femme solitaire qui ne survit que par amour pour sa famille tout en multipliant les situations où elle se met en danger, c'est plus fort qu'elle, il lui est impossible de vivre. Alors elle survit par obligation dans la colère. Le seul moment où elle ressent encore quelque chose, c'est avec son oncle parce qu'elle sait que lui aussi ressent ce vide infini, ils cultivent leur désespoir en présence l'un de l'autre.
Vous l'aurez deviné, c'est un livre sur la résilience qui va s'immiscer dans leur vie grâce à un invité surprise.
J'ai beaucoup aimé cette famille qui face à sa propre souffrance se soude pour aider Constant et Anouk à refaire surface et le décor aussi du chalet enneigé au calme.
Les personnages sont particulièrement attachants avec leurs qualités et leurs défauts.
L'auteure sait distiller les révélations au bon moment pour nous garder accrochés au livre. On ne découvre les fêlures des héros que petit à petit jusqu'au dénouement final, on en découvre encore. Jack pour le lecteur reste une énigme jusqu'à la fin où il décide de se confier et c'est une bonne stratégie de l'auteure.
Si j'ai un petit reproche à faire sur le style, c'est l'obstination de l'auteur à nommer Anouk « la demoiselle » tout le temps, j'avoue que ça a fini par m'agacer.
Sinon le style est facile, simple, sans pour autant que ce soit du langage parlé, les pages se tournent toutes seules.
Un beau premier roman sur le sens de la vie, mais aussi sur la mort qui pour Claire Bobber (et je la rejoins sur ce sujet.) qui n'est pas une fin, mais le commencement d'autre chose de plus paisible, sur la spiritualité quel que soit le nom qu'on lui donne. D'ailleurs la doyenne de la famille dit que le hasard n'existe pas. « Le hasard, c'est Dieu qui voyage incognito »
En conclusion, je vous recommande vivement ce livre, que vous recherchiez un feel good, une romance de Noël ou un livre sur la spiritualité y trouverez ce que vous recherchez.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          21

📖 Noël approche, le grand rassemblement familial se prépare, un de plus mais pourtant si différent de d'habitude… Un être cher et aimé est absent, pour toujours… Un invité débarque, pour quelques jours…

Comment gérer ce manque que chaque habitude, chaque activité, chaque souvenir ravive. Ne jamais oublier mais essayer de survivre d'abord et de vivre ensuite.


📝 Les personnages sont déroutants et attachants à la fois, on ressent leurs émotions et leurs doutes, leur histoire est accessible et surtout réaliste.

Claire Bobber nous entoure d'humour, de joie, d'affection et d'amour. Elle nous parle également de tristesse, de douleur ; elle évoque les épreuves que chaque famille est amenée à affronter, le deuil notamment, ainsi que les peurs et craintes qui accompagnent ces moments difficiles.

L'auteure nous tient en haleine, elle ne divulgue pas tout directement : comme le parcours de développement personnel de ses personnages, elle alimente le récit couche par couche, elle distille les informations au fur et à mesure, au bon moment.

L'histoire est bien construite, le rythme est idéal, tantôt posé avec le soucis du détail tantôt tumultueux comme le sont les personnages.


💌 Comme souvent pour moi, ce sont la couverture et le titre qui ont attiré mon regard. La 4ème de couverture a fini de me convaincre !

Le récit m'a cueilli dès le début pour mon plus grand plaisir.
D'abord, l'atmosphère de Noël, la montagne, les descriptions des lieux, tout nous transporte vers une belle parenthèse, hors de notre quotidien.
Ensuite, on veut très vite en savoir plus sur ces personnages déjà si attachants ; on s'interroge, on découvre, on ressent. J'ai enchaîné les chapitres, impossible de m'arrêter tant je voulais connaître la suite.
Et puis, au final, une fois le livre refermé, on se dit qu'on serait bien resté un peu plus en compagnie de ses personnages qui nous sont devenus proches.

Bref, c'est un succès ❤.
Merci Claire Bobber
Commenter  J’apprécie          10
Comme le dit si bien l'auteur, ce roman est une « Ode à la vie ! »

Ça se déroule à la période de Noël, toute la famille d'Anouk se réunit pour fêter le réveillon dans le chalet familial dans les Alpes.

Anouk qui a perdu une personne très chère à son coeur, son double, sa moitié et elle ne sait pas comment continuer sans elle. Elle prend des risques inconsidérés, se noie littéralement dans sa douleur et malgré la présence de son oncle, ça ne change rien et il souffre ensemble.

Leur duo est très surprenant, ils sont très proches et un ami qu'il a invité Jacob pourra peut-être leur ouvrir les yeux ?!

L'auteur nous parle de relation familiale, d'amitié, du deuil d'une manière très juste, elle passe des messages sur la vie qui sont très beaux.

L'évolution des relations entre les personnages est vraiment très intéressante au fil de l'histoire, c'est riche en émotions, mais aussi troublant, mais je n'en dirais pas plus là-dessus.

Aller vite découvrir ce roman qui m'a époustouflé, et au vu de la fin qui m'a beaucoup surprise et malgré un épilogue, il y aura une suite en 2023, et j'ai hâte de les retrouver pour savoir ce qu'ils deviennent.
Commenter  J’apprécie          10

L'histoire

Il s'agit d'une romance de Noël sur fond de développement personnel.
Difficile de se remettre de la perte d'un être cher. Quand la douleur l'emporte sur tout le reste comment se relever et avancer ? Et si le hasard faisait bien les choses, mettant sur la route un invité surprise qui permettra de voir le monde sous un jour nouveau, un monde qui reprend vie et retrouve des couleurs pour laisser derrière lui le noir et blanc ? Embarquez pour cette fabuleuse histoire ! Quoi de mieux en cette période de noël qu'une romance de noël toute douce ?

Un sujet bien traité

Le sujet du deuil est vraiment bien traité. On ressent absolument toutes les émotions, toute la souffrance du personnage. On se projette totalement à sa place. N'importe qui peut se reconnaître dans cette situation. L'absence qui est trop présente, qui pèse. le manque. La douleur. Ce trou béant dans la poitrine. Cette souffrance qui empêche de voir le verre à moitié plein mais qui le fait voir à moitié vide. Cette chaise vide au repas de Noël que l'on remarque encore plus qu'habituellement. Puis la délivrance. La remontée. La lumière au bout du tunnel. La vie qui reprend le dessus. Des personnages attachants qui nous embarquent totalement dans leur quotidien et que l'on a plaisir à suivre et voir évoluer au fil des pages.

De l'humour, du développement

Puis le temps fait son oeuvre et la vie reprend le dessus. Un livre plein d'espoir, d'humour. On est tous passés par cette descente aux enfers à cause du manque de la personne tant aimée disparue à jamais. On a cru mourir aussi. Puis on s'est relevé. L'auteure décrit à merveille ce schéma du deuil. Elle le fait avec douceur, légèreté, humour. Ce livre est un chef-d'oeuvre. Il permet de se rendre compte qu'il y a toujours un peu de vie même quand plus rien ne semble aller. Il est à lire par tous mais encore plus par ceux touchés par un deuil. Ce livre peut vraiment aider à aller de l'avant, à garder espoir, à apprivoiser le deuil différemment.

Je ne m'attendais pas à un récit aussi profond. Ce qui en apparence a tout d'une romance de noël est en fait bien plus que cela. Je ne peux que vous recommander cette pépite.
Commenter  J’apprécie          11
L'innatendu Noël des coeurs cabossés de @clairebobber
Aux éditions L'instant opportun @linstantopportun

Merci à @simplementpro
Et à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre ☺️

Une jolie couverture, on a l'impression qu'il y a de la brûme comme un nuage ou quelque chose qui flotte parmi ces deux personnes. Surtout après l'histoire que je viens de découvrir, je me l'imagine bien comme ça.

Alors j'ai découvert une histoire triste mais à contrario j'ai découvert une ôde à la vie, une reconstruction difficile après un deuil mais vitale.
Un brin développement personnel avec le personnage de Jacob, Sans oublier de l'amour ❤️ et beaucoup d'humour un très joli combo.
L'auteure m'a embarqué dans son univers, je me suis attachée aux personnages, j'ai eu un peu peur de la relation entre Constant & Anouk, mais l'histoire à pris un tout autre virage pour mon plus grand plaisir!
Une belle romance d'une douceur, avec fluidité, perso j'ai adoré ma lecture. ❤️

Je ne vous dévoile pas tout, je reste dans le mystère mais je vous le conseille 😉

La bonne nouvelle c'est qu'on va pas attendre longtemps car le tome 2 sort en 2023 🤩 j'ai hâte de lire la suite de leur aventures.

#servicepressepapier
#servicepresse #chroniquelittéraire #chroniqueuselittéraire #romanceaddict #romance #romancedenoël #bookstagrammeuse #bookastagram #livresaddict #bookstagramfrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
A qui appartiennent ces coeurs cabossées ? Noël approche, la réunion annuelle au chalet familial est imminente.
Nous faisons assez vite connaissance avec tous les membres de cette "famille formidable" et son passé douloureux suite au décès d'Annaëlle, la soeur jumelle d'Anouk jeune femme d'une vingtaine d'années.
L'auteure aborde le thème du deuil sous le prisme des émotions et des sentiments. Les émotions, les ressentis, tout y est décrit subtilement. Chaque personnage est attachant qu'il soit principal ou secondaire et on se sent plus proche au fil des pages du trio assez inattendu que forment Anouk, Constant et Jacob.
Le style est plaisant et les pages s'enchaînent pour se terminer sur une fin un peu attendue mais pleine de promesses...
Commenter  J’apprécie          10
Le roman « L'inattendu Noël des coeurs cabossés » est bien plus qu'une romance de Noël. Ce sont des retrouvailles familiales, une rencontre, des personnes qui essaient de reprendre vie après le deuil difficile d'une personne proche, une reconstruction personnelle et des relations qui dévient. C'est en quelque sorte un livre où les personnages se trouvent, se retrouvent eux même et retrouvent les autres.
La destinée y tient un rôle important, quelque soit la forme que l'on veut lui donner. D'ailleurs l'autrice précise que chacun possède sa propre spiritualité, sa propre façon de voir et de nommer les choses, pour des valeurs assez universelles. le roman s'inscrit dans le respect de ses différentes perceptions.

Le cadre du roman est idéal pour la période de Noël : un chalet au coeur des Alpes, celui où toute la famille d'Anouk a passé ses noëls depuis son enfance. Entre repas de familles, dégustation de chocolats chauds, raclettes et autres gourmandises, entre les activités joviales à la luges au ski, randonnées et même les batailles de boules de neige, on se retrouve enveloppé d'une ambiance festive, simple, chaleureuse et généreuse. Les plaisirs hivernaux ne manquent pas et il y a du monde et de la vie dans ce chalet !

Les retrouvailles de Noël sont pourtant teintées d'amertume pour Anouk, depuis le décès de sa soeur jumelle et ses attentes ne sont pas aux joyeuses retrouvailles. Pas qu'elle ne soit pas contente de retrouver les siens, mais l'absence de sa soeur décédée lui pèse trop. Chaque moment passé avec les autres lui rappelle sa cruelle absence. Ce vide qu'elle a laissé fait souffrir Anouk, qui cumule humeur massacrante et comportements excessifs, parfois dangereux, qui jettent un froid sur la bonne humeur ambiante. On comprend son mal-être et ses comportements sont cohérents avec sa personnalité renfermée, teintée de culpabilité et son attitude auto-destructrice. Entre inquiétude et incompréhension, son entourage ne sait pas comment réagir à son comportement.

Le seul qui trouve grâce à ses yeux et avec qui elle partage une grande complicité est son oncle Constant, agissant plutôt comme un frère, puisqu'il n'est plus vieux que d'une dizaine d'années. Leur relation fusionnelle peut paraître ambiguë. Si leur entourage ne s'étonne plus de leur échanges complices et leur côté tactile (sans qu'une limite ne soit franchie), elle n'est pas acceptée par Jacob, l'ami de Constant, nouvel arrivé au chalet.
J'avoue avoir eu du mal à croire à leur relation, entre trop ou trop peu. Elle est dérangeant aux yeux des autres. Elle aurait pu rester saine et belle. J'avoue que Constant sait charmer avec sa dégaine de grand gamin, sa désinvolture joyeuse, son côté troubadour. Évidemment, tout n'est pas aussi simple pour lui non plus.

Jacob, compagnon de vendanges de Constant tombe sous le charme d'Anouk. Il arrive avec un regard extérieur et juge rapidement le comportement de la jeune femme et la relation qu'elle entretient avec son oncle. Psy de métier, il décide de la bousculer et de la séduire.
Il bien compte remplacer son oncle dans son coeur et prendre le rôle de protecteur qu'il occupe. Bien que ce soit un personnage sympathique et qu'il tient bien son rôle de grand brun ténébreux, j'ai moins apprécié son côté jaloux et possessif (même si son passé justifie ce comportement) et surtout il bouscule un peu trop Anouk et son oncle. Il ne maîtrise pas non plus la notion de consentement et cela m'a posé problème. Rien de plus qu'un baiser , mais sachant qu'Anouk est instable émotionnellement, j'ai du mal à laisser passer. Pourtant, il s'avère que Jacob possède ses propres trauma et doit jongler avec ses propres démons.

La relation entre Anouk et Jacob se met en place progressivement avec des hauts et des bas, liés aux états d'âme de la jeune femme et de leurs accrochages parfois tumultueux (la demoiselle ne manque pas de caractère.

J'ai apprécié la famille d'Anouk, bienveillante et compréhensive (parfois trop). le deuil n'est pas facile pour aux non plus, mais ils tentent de continuer à vivre pour ceux toujours présents, pour la jeune génération, pour Anouk aussi, car ils sont un peu comme une bouée de sauvetage, même quand ils sont indirectement responsables de ses éclats (par une parole, un souvenir évoquant sa soeur). Annaelle, soeur d'Anouk s'avère très présente dans les esprits, chacun régissant à sa façon au chagrin et l'absence. Mais plus que tout, tous s'inquiètent pour Anouk, qui n'arrive plus à trouver sa place et avancer.

La lecture est fluide et agréable, la plume dynamique de l'autrice alterne d'un point de vue à l'autre, principalement celui d'Anouk, mais aussi celui de Jacob et parfois Constant.
La couverture est magnifique et j'ai apprécié le coffret qui contenait le livre tel un écrin. J'ai découvert à travers celui ci et le livre, l'état d'esprit de l'autrice et sa symbolique.

« L'inattendu Noël des coeurs cabossés » est donc bien plus qu'une romance. L'autrice y instaure un état d'esprit, une atmosphère chaleureuse et festive, mais aussi une approche du deuil, la douleur et le vide que les personnes qui nous quittent laissent derrière eux.
Mon avis général reste pourtant mitigé. La rencontre ne s'est pas faite, mais je suis sûre que certain.e.s d'entre vous y trouveront une romance et des thématiques qui leur plaisent. Si je n'ai pas été transporté par la relation entre les personnages et particulièrement par la romance, le cadre idyllique au chalet et l'ambiance festive, la générosité qu'apporte l'autrice dans son roman sont les point forts de celui ci.
Lien : https://karinemultiple.blogs..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}