Critique de Marjorie98

L'histoire

Il s'agit d'une romance de Noël sur fond de développement personnel.
Difficile de se remettre de la perte d'un être cher. Quand la douleur l'emporte sur tout le reste comment se relever et avancer ? Et si le hasard faisait bien les choses, mettant sur la route un invité surprise qui permettra de voir le monde sous un jour nouveau, un monde qui reprend vie et retrouve des couleurs pour laisser derrière lui le noir et blanc ? Embarquez pour cette fabuleuse histoire ! Quoi de mieux en cette période de noël qu'une romance de noël toute douce ?

Un sujet bien traité

Le sujet du deuil est vraiment bien traité. On ressent absolument toutes les émotions, toute la souffrance du personnage. On se projette totalement à sa place. N'importe qui peut se reconnaître dans cette situation. L'absence qui est trop présente, qui pèse. le manque. La douleur. Ce trou béant dans la poitrine. Cette souffrance qui empêche de voir le verre à moitié plein mais qui le fait voir à moitié vide. Cette chaise vide au repas de Noël que l'on remarque encore plus qu'habituellement. Puis la délivrance. La remontée. La lumière au bout du tunnel. La vie qui reprend le dessus. Des personnages attachants qui nous embarquent totalement dans leur quotidien et que l'on a plaisir à suivre et voir évoluer au fil des pages.

De l'humour, du développement

Puis le temps fait son oeuvre et la vie reprend le dessus. Un livre plein d'espoir, d'humour. On est tous passés par cette descente aux enfers à cause du manque de la personne tant aimée disparue à jamais. On a cru mourir aussi. Puis on s'est relevé. L'auteure décrit à merveille ce schéma du deuil. Elle le fait avec douceur, légèreté, humour. Ce livre est un chef-d'oeuvre. Il permet de se rendre compte qu'il y a toujours un peu de vie même quand plus rien ne semble aller. Il est à lire par tous mais encore plus par ceux touchés par un deuil. Ce livre peut vraiment aider à aller de l'avant, à garder espoir, à apprivoiser le deuil différemment.

Je ne m'attendais pas à un récit aussi profond. Ce qui en apparence a tout d'une romance de noël est en fait bien plus que cela. Je ne peux que vous recommander cette pépite.