Critique de LaetiSta

📖 Noël approche, le grand rassemblement familial se prépare, un de plus mais pourtant si différent de d'habitude… Un être cher et aimé est absent, pour toujours… Un invité débarque, pour quelques jours…

Comment gérer ce manque que chaque habitude, chaque activité, chaque souvenir ravive. Ne jamais oublier mais essayer de survivre d'abord et de vivre ensuite.

📝 Les personnages sont déroutants et attachants à la fois, on ressent leurs émotions et leurs doutes, leur histoire est accessible et surtout réaliste.

Claire Bobber nous entoure d'humour, de joie, d'affection et d'amour. Elle nous parle également de tristesse, de douleur ; elle évoque les épreuves que chaque famille est amenée à affronter, le deuil notamment, ainsi que les peurs et craintes qui accompagnent ces moments difficiles.

L'auteure nous tient en haleine, elle ne divulgue pas tout directement : comme le parcours de développement personnel de ses personnages, elle alimente le récit couche par couche, elle distille les informations au fur et à mesure, au bon moment.

L'histoire est bien construite, le rythme est idéal, tantôt posé avec le soucis du détail tantôt tumultueux comme le sont les personnages.

💌 Comme souvent pour moi, ce sont la couverture et le titre qui ont attiré mon regard. La 4ème de couverture a fini de me convaincre !

Le récit m'a cueilli dès le début pour mon plus grand plaisir.
D'abord, l'atmosphère de Noël, la montagne, les descriptions des lieux, tout nous transporte vers une belle parenthèse, hors de notre quotidien.
Ensuite, on veut très vite en savoir plus sur ces personnages déjà si attachants ; on s'interroge, on découvre, on ressent. J'ai enchaîné les chapitres, impossible de m'arrêter tant je voulais connaître la suite.
Et puis, au final, une fois le livre refermé, on se dit qu'on serait bien resté un peu plus en compagnie de ses personnages qui nous sont devenus proches.

Bref, c'est un succès ❤.