Critique de MissYasaki

Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce très joli album Jeunesse.

"Mini Léon" est une collection de petits albums jeunesse qui abordent l'Art d'une manière tout à fait originale. Léon, le caméléon emblématique de la maison d'édition, s'invite à côté des oeuvres présentées pour les commenter et interférer avec elles. Ces petits albums sur l'art sont présentés comme des petites BD. Ces albums incitent les jeunes lecteurs à l'observation en tentant de répondre ou de comprendre les observations de Léon. En plus, les commentaires sont bilingues français/anglais, ce qui est parfait pour se familiariser avec la langue.
Les albums abordent une thématique artistique différente à chaque fois comme par exemple les nuages, les monstres, les étoiles et celui que je vient de découvrir s'intitule Lire. Ce thème est loin d'être évident à aborder et je pense que cela explique le manque de cohérence entre les différentes oeuvres présentées. C'est pour moi le point faible de cet exemplaire, il n'y a pas d'histoire linéaire qui nous fasse voyager dans chaque oeuvre. Cependant les remarques de Léon sont toujours pleine d'humour et le dessin du caméléon est très sympathique. de plus, cet album permet de découvrir des tableaux parfois inconnus - du moins pour moi, je l'avoue. Les petits jeux à la fin de livre sont un petit plus pour interagir et discuter avec les enfants.

Il s'agit d'un petit album original dans sa forme et son contenu qui a le mérite de faire découvrir l'art aux jeunes lecteurs et me donne très envie de découvrir les autres thèmes.