Critique de JeanPierreV

Roman sans aucun doute mais, ce texte s'appuie très vraisemblablement sur des faits vécus par l'auteur, et certainement sur des rencontres, des choses entendues par le gamin de 15-16 ans qu'il était en 1944-45 alors que les déportés rentraient des camps libérés, ou après, alors que de nouvelles vies se construisaient, que de nouveaux amours naissaient
Dans un atelier de confection parisien, des ouvriers et le patron conversent alors qu'ils cousent ou repassent des costumes....tous sont d'excellents ouvriers capables de monter les plus beaux costumes. Certains sont seuls, leur famille n'est pas revenue, la nostalgie de cet avant est toujours là. Mais on ne vit pas en ressassant ce passé. Non, on tente de le surmonter, et de reconstruire une autre vie....on regarde une femme ou un homme dorénavant seuls, pour bâtir un nouvel avenir...Qui sait?
D'autres, dont Raphaël - est-ce l'auteur ?, on peut le supposer - sont encore dans des colonies de vacances...ils ont échappés aux rafles de la police, ils racontent leur liberté, les copains, leurs jeux à des parents qui ne liront jamais ces lettres, qui ne reviendront pas. Mais ils ne peuvent l'imaginer !
Et puis il y a ces souvenirs, ces rafles menées par ces flics français. Certains étaient violents, d'autres moins. Certains n'ont pu rattraper des gamins profitant d'un dos tourné pour prendre le large...Ces flics toujours en activité une fois la paix revenue, sont confrontés alors à leur passé, à leur indignité lue dans le regard d'un survivant qu'ils avaient arrêté sans ménagement.
La tristesse, la joie se mêlent selon les rencontres ou selon les personnages...quelques larmes parfois sans jamais être larmoyant, et quelques sourires qui reviennent. Les non-dits, les silences prennent tant d'importance!
Le monde tourne, certaines vieilles rues juives sont rasées, de nouveaux immeubles se construisent, la vie continue, des couples se forment...on n'oublie rien, mais on avance vers d'autres jours meilleurs.
Un beau texte, tout en pudeur, d'un auteur que je ne connaissais pas. Une rencontre faite dans une boite à livres, un livre couronné par le "prix du livre Inter".
Lien : https://mesbelleslectures.co..