Critique de mollymonade

Le roman de Robert Bober nous transporte dans l'immédiate après-guerre à la rencontre d'hommes, de femmes et d'enfants juifs blessés au plus profond d'eux-mêmes par la barbarie de la shoah. Ce sont tous des rescapés, certains ont été déportés, d'autres ont réussi à se cacher mais tous sont en deuil, que ce soit de leurs proches ou de leur vie passée. Ils essayent de panser leurs blessures, de reprendre goût à la vie mais continuent de souffrir d'un même mal. Un mal sournois qui n'a pas été éradiqué avec le départ de l'occupant nazi. C'est un chancre qui se nomme antisémitisme…
Avec la simplicité de gens plus habitués à parler le yiddish que la langue de Molière, chacun prend la parole pour nous livrer un pan de son histoire. Ils ne gémissent pas sur leurs malheurs mais se racontent avec beaucoup de pudeur et même un certain humour.
C'est un texte que j'ai trouvé fort intéressant et émouvant car la thématique de fond est malheureusement toujours d'actualité. Par contre, j'ai été un peu gênée par la construction du roman. Chaque chapitre donne la voix à un personnage différent et il n'est pas toujours évident de savoir qui parle. J'ai trouvé que ce procédé narratif empêche de s'attacher véritablement à l'un d'eux.