Critique de frandj

Aucun écrivain ne ressemble à Christian Bobin ! Poète dans sa prose somptueuse, il a un style très particulier: ses phrases courtes, délicates et parfois elliptiques partent dans tous les sens, jouant à cache-cache avec la rationalité. Les mots qui jaillissent peuvent surprendre. Il nous plonge avec délectation dans la subjectivité le plus débridée - et il ne s'en cache pas, puisqu'il écrit: « Je crois que tout souffre dans cette vie. Ne soyez pas trop effrayé par cette phrase, je pourrais aussi bien dire, et ce serait aussi vrai: tout se réjouit dans cette vie » (p. 39) Cependant, le lyrisme de C. Bobin reste constamment sobre. Il ne joue jamais des grandes orgues; il préfère se concentrer sur un oiseau ou une fleur, sur un poème ou un personnage méconnus, toujours avec douceur et finesse. Mais il ne veut (ou: peut ?) pas développer ses impressions - ce qui pourrait donner une impression de décousu. C'est pourquoi il est préférable de lire par petits bouts ce livre, qui est pourtant court. Personnellement, je ne me sens pas toujours en parfaite résonance avec toutes ces lignes, mais j'y ai trouvé de ci, de là, de précieux joyaux.