AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaSalamandreNumerique


Une fois n'est pas coutume je suis incapable de donner une note comme de rédiger une critique structurée de ce petit livre qui, comme d'autres de cet auteur, se construit sur le deuil de sa compagne et réunit des fragments de la pensée de Bobin, de sa sensibilité, de son émotion... L'idée est belle, forte, émouvante aussi tant la sincérité de cet homme est évidente, tant sa démarche de souvenir est profonde. C'est vraiment le témoignage du coeur d'une existence, d'une acceptation et d'un refus mêlés.

Beaucoup de phrases m'ont laissé froid voire insensible, d'autres me touchent, parfois profondément, sans que je puisse vraiment l'expliquer. Je vous en propose certaines, afin que vous puissiez déterminer si découvrir cet ouvrage (environ une demi-heure de lecture) pourrait vous tenter ou pas.

"Je me souviens de tes crimes. Je les voyais alors comme innocents. Je ne me trompais pas. Tu émergeais en riant des douleurs que tu infligeais , comme on ressort de l'eau, baptisée de soleil, les yeux fous de renaître. Même nos erreurs il faut les faire d'une main ferme.Il est impossible de vivre sans cruauté. Respirer, exercer sa joie, c'est déjà blesser quelqu'un alentour. Les femmes sont brutales, n'est ce pas. Les madones sont sanglantes. Elles piétinent dans l'enclos d'une liberté- sautent par dessus la barrière et vont se perdre dans la nuit. Sans elles pas de vie risquée, pas d'amour, rien. "

"J'ai été une tache de soleil dans un sous-bois, jamais si proche de tout connaître. J'ai été toi et c'était la même révélation."

"Je t'aimais comme on aime un enfant unique, génial."

"Ton sourire était une signature divine sur le papier monnaie du temps- une caution un garant, l'indicible fleurissement de cette vie."

Bonne lecture ?
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}