Critique de victoryhelene

« Tu sais combien j'aime lire. J'en perdrais la vue de regarder les étoiles et les livres. »

Quel bien joli petit écrin de poésie que ce livre qui m'a été si gentiment offert !

Christian Bobin n'a pas une pensée toujours facile d'accès. Ses images sont pour moi souvent obscures. Mais ici ce n'est pas le cas. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette parenthèse apaisante, cette petite bulle hors du temps et de l'agitation, ces lettres poétiques et tellement vivantes.

Dans ce livret, l'auteur crie son amour de la littérature, son amour des livres. Il chante ces simples objets qui ouvrent sur bien d'autres paysages physiques ou métaphysiques.
« Les livres s'endorment une joue plaquée contre la paroi intérieure de notre coeur. »

Les mots volent vers le lecteur comme des flocons de neige, à la fois légers et rafraîchissants. Ce sont des mots sages. Ils tombent avec lenteur, semblent suspendus dans l'espace. Et l'auteur fait ainsi l'éloge des choses du quotidien ; il loue la nature, le temps qu'il est nécessaire de prendre, l'observation, la lecture, la vie.

« De ce rien, il fait un poème. »

Un enchantement.