Critique de Les_lectures_de_Sophie

Tête en pétard est un roman pour les tous jeunes lecteurs, dès huit ans… Comme les autres romans de cette catégorie chez l'éditeur, les mots et expressions importants, qui sont nécessaires à la bonne compréhension du texte sont écrits avec une typographie différente : gras italique, gros ou petit en fonction des besoins…
Et comme les autres romans de la catégorie, il est parsemé d'illustrations qui rythment l'histoire et permettent de visualiser les situations :
Je dois avouer que je ne suis pas fan des illustrations de Mioz Lamine, que je trouve un peu trop simples… je préfère les décors un peu plus travaillés. Les dessins sont cependant drôles, et s'adaptent bien à l'humour du texte, mais aussi aux moments plus difficiles pour Faustine. Car en effet la vie n'est pas simple quand on est la fille d'une sorcière mais qu'on n'a soi-même aucun pouvoir.
Faustine souffre de ne pas réussir à s'intégrer à l'école, car les autres élèves la regarde bizarrement, avec ses cheveux incoiffables. En plus, elle habite dans la maison de la sorcière !!! Heureusement qu'elle a ses Sorcinounous, de drôles de petits personnages qui vivent dans ses cheveux, et qui ne sont rien de moins qu'un pirate, une vampire et un fantôme ! Ils la surveillent à la maison, mais surtout lui tiennent compagnie à l'école, quand elle se retrouve seule dans la cours de récré… et ils vont tenter de l'aider à se faire de nouveaux amis^^
Au-delà d'être une histoire pleine d'humour et de tendresse, Tête en pétard nous raconte aussi la difficulté de se faire des amis quand on est différent… Ce livre saura sûrement rassurer certains enfants qui se trouvent un peu trop isolés, mais aussi en aider d'autres à se rendre compte que c'est important de ne pas laisser des camarades de côté… mais il n'en reste pas moins que Tête en pétard n'est pas un roman moralisateur, et que les enfants prendront sûrement du plaisir à découvrir les aventures de Faustine et ses Sorcinounous !
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..