AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Mioz Lamine (Autre)
EAN : 9782367409061
146 pages
Éditeur : Scrineo (10/09/2020)
4.05/5   10 notes
Résumé :
À sa naissance, Faustine a été adoptée par une sorcière, qui ne sait pas trop comment s'occuper d'un enfant sans pouvoir. Elle a donc jeté un sort pour créer trois personnages miniatures pour tenir compagnie à la petite fille : un vampire, un pirate et un fantôme. Ils vivent dans les cheveux de Faustine, qui se retrouve toujours très mal coiffée. À l'école, on la surnomme même " Tête-en-pétard ". Mais Faustine aimerait beaucoup avoir de nouveaux amis ! Comment faire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nelovesbooks
  03 décembre 2020
Faustine Lanormale n'a de normal que son nom. Née dans un chaudron de bébés lors de la cérémonie annuelle qui réunit toutes les sorcières, elle a bien failli être abandonnée dans une poubelle. En effet, c'est le sort qui attend tous les bébés nés sans pouvoirs magiques. Heureusement, Ursula, une vieille sorcière, ne put se résoudre à abandonner l'enfant à son propre sort et prit la décision de l'adopter. Depuis, Faustine vit avec sa mémé dans le manoir du quartier des Mollusques et ses trois meilleurs amis les sorcinounous, des créatures magiques qui vivent dans ses cheveux. Mais ce n'est pas si facile d'être la fille d'une sorcière... Faustine a bien du mal à s'intégrer dans le monde des humains. Moquée par ses camarades à cause de ses cheveux en pétard, elle n'a pas d'amis et passe toutes ses récrées seule, avec pour seule compagnie les sorcinounous. Jusqu'au jour où elle décide d'adresser la parole aux Intrépides, un groupe d'amis qui semblent être les seuls à ne pas se moquer d'elle. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...
Tout d'abord je voulais remercier Babelio et Scrineo pour l'envoi du livre à l'occasion de la Masse Critique. C'était une chouette lecture, très jeunesse, idéale pour les enfants à partir de 8 ans. le texte est aéré, accompagné d'illustrations ça et là et les typographies changent pour mettre en évidence certains mots. L'histoire est vraiment prenante et pleine de rebondissements. Mais au delà de ça, c'est aussi une histoire qui parle de la différence, l'amitié, l'acceptation de soi et des autres, des sujets qui parlent probablement à certains enfants.
Finalement, c'est une lecture pleine de tendresse et d'humour, qui délivre de beaux messages et que je recommande chaudement aux plus jeunes !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Les_lectures_de_Sophie
  11 septembre 2020
Tête en pétard est un roman pour les tous jeunes lecteurs, dès huit ans… Comme les autres romans de cette catégorie chez l'éditeur, les mots et expressions importants, qui sont nécessaires à la bonne compréhension du texte sont écrits avec une typographie différente : gras italique, gros ou petit en fonction des besoins…
Et comme les autres romans de la catégorie, il est parsemé d'illustrations qui rythment l'histoire et permettent de visualiser les situations :
Je dois avouer que je ne suis pas fan des illustrations de Mioz Lamine, que je trouve un peu trop simples… je préfère les décors un peu plus travaillés. Les dessins sont cependant drôles, et s'adaptent bien à l'humour du texte, mais aussi aux moments plus difficiles pour Faustine. Car en effet la vie n'est pas simple quand on est la fille d'une sorcière mais qu'on n'a soi-même aucun pouvoir.
Faustine souffre de ne pas réussir à s'intégrer à l'école, car les autres élèves la regarde bizarrement, avec ses cheveux incoiffables. En plus, elle habite dans la maison de la sorcière !!! Heureusement qu'elle a ses Sorcinounous, de drôles de petits personnages qui vivent dans ses cheveux, et qui ne sont rien de moins qu'un pirate, une vampire et un fantôme ! Ils la surveillent à la maison, mais surtout lui tiennent compagnie à l'école, quand elle se retrouve seule dans la cours de récré… et ils vont tenter de l'aider à se faire de nouveaux amis^^
Au-delà d'être une histoire pleine d'humour et de tendresse, Tête en pétard nous raconte aussi la difficulté de se faire des amis quand on est différent… Ce livre saura sûrement rassurer certains enfants qui se trouvent un peu trop isolés, mais aussi en aider d'autres à se rendre compte que c'est important de ne pas laisser des camarades de côté… mais il n'en reste pas moins que Tête en pétard n'est pas un roman moralisateur, et que les enfants prendront sûrement du plaisir à découvrir les aventures de Faustine et ses Sorcinounous !
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
blamblinou
  18 décembre 2020
Faustine est une enfant tout ce qu'il y a plus ordinaire. Enfin, peut-être pas tant que ça en fait. Elle est élevée par... une sorcière ! Et puis comme cette sorcière ne savait pas trop élever un bébé "normal", elle a convoqué des sorcinounous pour l'aider ! Ainsi donc, Faustine est toujours accompagnée d'une vampire, d'un pirate, et d'un fantôme. Et dans la vie de tous les jours, ils se cachent dans ses cheveux ! Voilà pourquoi elle a toujours les cheveux en pétard ! 🙇
.
Au manoir, avec ses sorcinounous, elle est plutôt heureuse. Mais à l'école c'est une autre histoire. Tout le monde se moque d'elle, et elle passe ses récrés derrière les poubelles pour se faire oublier. Et lorsqu'elle demande des conseils à sa sorcière de mère pour se faire des copains, les choses risquent de devenir explosives ! &#xNaN
.
Un court roman, pour les jeunes lecteurs, qui sans en avoir l'air, parle du harcèlement. Quand on me parle d'une lecture sur ce thème, je m'attends à quelque chose de vraiment triste, sur le registre pathétique, qui va me tirer des larmes. Mais non, ce roman, bien qu'abordant un sujet important, reste plein de bonne humeur et de rire. J'ai été agréablement surprise par ce petit roman nécessaire, et qui reste très positif !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LesDemoisellesdeChatillon
  03 septembre 2020
Lecture de saison
Le pumpkin autumn challenge ayant débuté, on peut commencer à se plonger dans des lectures d'Halloween non ?
Et qui dit Halloween dit sorcière...
Faustine est une petite fille ordinaire... au quotidien extraordinaire.
Elle est élevée par une sorcière et vit dans un manoir pour le moins atypique.
Faustine est mise à l'écart, moquée, n'a pas d'amis. Exceptés... ceux qui vivent dans sa chevelure. Trois sorcinounous au caractère bien trempé ont élu domicile dans la tignasse de Faustine.
Alors quand la bande des intrépides décide de percer le secret de mademoiselle "Tête en pétard" il lui faut absolument réagir !!
Un petit roman plein d'humour qui aborde l'acceptation de soi et des autres, l'intégration, la tolérance et l'amitié.
C'est plein d'action et de rebondissements. Les petits lecteurs vont adorer.
Les chapitres sont courts, le vocabulaire très accessible pour une lecture autonome dès 8 ans.
La police de caractère est grosse, aérée ceci dit je regrette que le jeu sur la taille et les mots en gras soit un peu excessif. Si certains mots se devaient d'être mis en avant, j'ai trouvé que c'était un peu trop systématique et pas toujours à propos.
Mais c'est un détail qui ne gênera en rien la lecture.
Les illustrations sont peu nombreuses mais bien présentes. Elles permettent une transition de l'album vers le roman en douceur. Elles participent pleinement à la compréhension du récit et sont particulièrement réussies.
En bref, une chouette lecture pour débuter la période automnale.
En librairie le 10 septembre. Dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LeslivresdeCathy
  15 décembre 2020
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, qui aborde les thèmes sur la différence, le harcèlement, l'acceptation de soi, l'amitié. L'histoire est racontée avec humour et tendresse.
J'adore la mise en page du livre, avec les différentes polices et tailles sur les mots. Je trouve que cela donne du peps au récit. Les illustrations sont dans la simplicité, et elles accompagnent très bien le texte!
Bref, une petite pépite à faire découvrir aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : harcèlementVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Geraldine Bobinet (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre