Critique de djihane

Le précédent roman de Fioly Bocca: Une seconde d'éternité a été un beau coup de coeur. C'est donc avec grand plaisir que j'ai voulu lire Mes pas dans les tiens qui relate l'histoire de deux femmes qui, pour des raisons différentes, se retrouvent à faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Frida continue sa quête de reconstituer le passé de son défunt mari qu'elle se refuse d'oublier et Alma, marche sur les pas de son amour impossible pour essayer de l'oublier. Leur rencontre va beaucoup leur apporter à l'une comme à l'autre.

Même si je n'ai pas eu le coup de coeur que j'ai eu pour Une seconde d'éternité, j'ai beaucoup aimé ce nouveau titre. On suit tantôt le parcours et l'évolution des ces deux femmes sur le Chemin de Compostelle, tantôt des bribes de leur passé, quelques mois avant leur départ en pèlerinage, pour mieux comprendre ce qui les y a mené. J'ai d'ailleurs préféré ces sauts dans leurs vies d'avant où on se rend compte de l'ampleur de leurs blessures. J'ai apprécié le fait que ma compréhension soit progressive, chaque flash back rendait Alma et Frida encore plus attachantes.

La plume de Fioly Bocca est toujours aussi poétique. Elle trouve toujours les mots pour décrire ce qui se cache dans le coeur humain. de ce fait, on peut noter de nombreuses citations inspirantes ou tout simplement touchantes: lire Fioly Boccan, c'est aussi une belle expérience émotionnelle. J'ai été émue par le fait que Frida se raccroche aux souvenirs de son défunt mari. Je pense que quand on aime comme elle a aimé, une part de soit meurt avec l'être cher. J'ai également été émue par Alma qui ne peut pas être avec celui qu'elle aime à cause de la distance qui les sépare.

Mes pas dans les tiens est un roman initiatique sur la perte de l'amour, qu'elle soit définitive ou causée par les aléas de la vie. Fioly Bocca nous offre un beau texte, poétique et inspirant, même s'il est aussi imprégné de tristesse. J'ai beaucoup aimé suivre Alma et Frida dans leur tentative de panser leurs coeurs.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..