Critique de Calopteria

" Décaméron = mot d'origine grecque qui s'étend sur une suite de 10 journées ". XIVème : la peste noire fait des ravages à Florence. Ceux qui le peuvent s'exilent. 10 Florentins, 7 femmes et 3 hommes, s'isolent à la campagne, en-dehors de la ville. Comment tuer le temps ? En se racontant des histoires. 10 histoires par jour, pendant 10 jours. le thème ? L'amour sous toutes ses formes. Nous avons ici des contes amoureux, paillards pour la plupart. Jeunes amants fougueux, adultères, membres du clergés défroquant etc. Il faut savoir que Boccace était un clerc, spécialiste du droit canonique, ce qui ne l'a pas empêché, d'avoir 5 enfants, tous illégitimes. le Décaméron a été écrit en prose et en italien, rarissime à l'époque, tous les ouvrages étant écrits en latin. Ce livre a d'ailleurs été censuré et interdit au XVIème siècle. Encore à l'heure actuelle, Boccace est considéré comme le 1er auteur italien de prose. Ce livre vous ouvrira les yeux sur la prétendue rigueur du Moyen - Âge: la paillardise était de mise, il était courant de voir tout un chacun portait des ornements en forme d'organes génitaux. A découvrir donc.