Critique de CDemassieux

Ce texte, devenu l'un des piliers de la littérature européenne, renferme cent nouvelles racontées par un groupe de dix florentins, partis se réfugier à la campagne pour fuir la Peste noire, apparue dans la lointaine Chine et abordant aux côtes de l'Europe en 1347. Elle aurait décimé environ la moitié de la population de notre continent.
Ainsi, ces jeunes gens, fuyant ce fléau, trouveront dans l'invention narrative un divertissement propice à l'oubli de ce cataclysme qui changea la face de l'Europe ; et ce, dans un cadre paradisiaque, loin des scènes de dévastation de la ville, dévorée alors par la peste.
Ces histoires, organisées autour de dix thèmes, qui contiennent eux-mêmes dix récits, se déroulent sur dix journées, faisant intervenir dix protagonistes. Tantôt comiques, dramatiques, satyriques, licencieux, récits dépeignent une époque et ses acteurs – on y croise ainsi un certains Giotto, père de la peinture moderne. le Décaméron est aussi un formidable document historique sur la société médiévale de Florence et ses environs.
On y trouve par ailleurs une liberté de moeurs alors peu commune. N'oublions que nous parlons d'un temps où les bûchers ne célébraient pas que la Saint-Jean ! Surtout, Boccace, dans cette oeuvre, réclame le droit de divertir le lecteur et non plus l'édifier, comme c'était souvent le cas. Sa rédaction en langue vulgaire, et non plus en latin, participe de ce souhait de s'adresser au plus grand nombre. Il entame ce que la Renaissance – dont ce ne sont encore que les timides prémices – accomplira avec l'éclat : l'Homme mis au centre de toute chose.
Maintenant, comment vous convaincre de lire le Décaméron, écrit par l'une des trois gloires littéraires médiévales toscanes, avec Dante et Pétrarque ?
J'essaierais bien un « N'ayez pas peur ! », à la manière d'un fameux pape, mais ça ferait un peu trop, vous ne croyez pas ?!

Non, il suffit juste de l'appréhender comme s'il venait juste de sortir en librairie…