Critique de labibliothequedepam

Je poursuis ma lecture de cette fabuleuse adaptation en BD et je ne suis vraiment pas déçue ! Je trouve que le scénario explore davantage la psychologie des personnages qui n'est dévoilée qu'en surface dans le dessin animé, on cerne beaucoup mieux les différents comportements de chacun. Je trouve également cette adaptation beaucoup plus crédible, alors que Sarah est très passive dans le dessin animé (ce qui m'a toujours beaucoup agacée), elle a davantage de répondant dans cette BD et réagit à la cruauté exacerbée de Miss Minchin. En dépit des drames qu'elle subit, Sara conserve sa personnalité altruiste et généreuse. Les graphismes donnent encore une fois beaucoup plus de profondeur au scénario, offrent une seconde lecture qui renforcent les sentiments éprouvés par le lecteur.

Ce que j'apprécie le plus dans cette adaptation, c'est la touche personnelle apportée par l'autrice comme les illustratrices ! On a certes une adaptation mais qui ne suit pas à la lettre le récit de base et s'en démarque par quelques petits détails qui sont beaucoup plus appropriés ! Les camarades de Sara réagissent aussi beaucoup plus que dans le dessin animé face à sa détresse et j'ai beaucoup aimé l'intervention d'Ermengarde qui n'hésite pas à défendre son amie et à affronter Lavinia.

J'ai trouvé que ce second tome nous dévoilait beaucoup plus du mauvais traitement infligé à Sara ce qui ne laisse pas indifférent (tout comme le dessin animé). On découvre l'envers du décor du pensionnat avec ses domestiques et les corvées qui leur incombent. C'est une histoire triste qui donne à réfléchir et reflète bien une époque où beaucoup d'enfants vivaient dans la misère et la précarité, ce qui fait froid dans le dos d'autant que ces situations sont loin d'avoir disparu de nos sociétés.

Est-ce que vous avez lu ce deuxième tome, qu'en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..