Critique de hfolloppe

Remarquable, c'est le mot qui me semble convenir le mieux pour ce livre. Je suis sorti de cette lecture à la hébété et transformé. J'avais lu le livre de Pierre Vesperini qui aborde la question du multiculturalisme d'une manière plus grand public que celui-ci et je souhaitais creuser le sujet; je n'ai pas été déçu. La démonstration de l'auteur est ébouriffante d'érudition, et c'est très malin de sa part de reprendre chacun arguments des progressistes et de les démonter en utilisant une perspective historique qui ne laisse pas de place à la divagation intellectuelle. J'avais lu quelques critiques qui tentaient de saper ce travail colossal mais à vrai dire, on comprend bien que les critiques négatives se font forcément l'écho du multiculturalisme. Il y a de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique qui font succès en surfant sur l'inculture du public pour vendre du multiculturalisme à la manière douce (Je pense à Sapiens de Harari par exemple). Qui pourrait démontrer ici que Bock-Côté a tort? La question de la démocratie en danger est réelle lorsque l'on réalise qu' aucun parti politique visant la restauration de la souveraineté nationale et le démontage du multiculturalisme ne peut réussir à être élu démocratiquement car la démocratie est désormais du côté des minorités. (Preuve en est d'ailleurs dans l'élection du Président Macron, élu à la minorité avec 38,2% des inscrits, ref Libération du 25 avril 2022). du Choc des Civilisations d'Hunginton à cet ouvrage de Bock-Côté, il y aura désormais ceux qui les auront lus et ceux qui parleront sans savoir.
Je regrette seulement (et c'est la raison pour laquelle je ne mets pas 5/5) un certain nombre de fautes de français ("les figures du passé" ne peuvent pas s'incarner dans le sujet "ils" que l'on trouve deux fois de suite dans la phrase, p.127; la phrase "...tellement l'idéologie dominante est si écrasante qu'on ne voit plus qu'elle" p.64, laisse quand même à désirer vu le niveau de langue soutenu; et j'ai aussi trouvé une phrase à laquelle il manquait les virgules)