AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Nous avons là quelques conversations informelles entre deux monstres sacrés de l'art subversif, lors de rencontres non moins informelles dans des lieux comme le Bunker de Burroughs, ou la Factory de Warhol... Voyez dans le terme "informelle", l'équivalent de "sans forme"... Car Victor Bockris, interviewer consacré de la culture underground, ne prépare pas ses entretiens, selon une règle apprise auprès de son maitre en la matière, Andy Warhol himself. Bockris utilisait un magnétophone pour enregistrer les conversations lors de ces fameuses rencontres, et prenait quelques clichés photographiques.
Il en résulte une petite merveille de drôlerie, de surréalisme, et lire ces conversations parfois décousues, permet de comprendre un peu mieux l'univers de ces personnages hors normes que furent le Grand Bill et l'indétrônable Andy, dans le même temps que l'on touche du doigt l'ambiance de cette époque "batarde", les années 80, l'après 70 désenchanté, la fin de l'époque Carter, et l'avènement proche du Reaganisme...
Bockris nous donne aussi de belles photos, où on découvre un Burroughs souriant et déconneur (si-si !) et un Andy Warhol fidèle à son image, grand enfant, toujours dispo et avenant.
On découvre aussi quel trou de balle était Mick Jagger, blasé et limite méprisant. Cela n'a pas empêché Burroughs et Jagger de devenir amis.
Bref, ce petit livre se dévore, on a l'impression d'être la petite souris qui se serait infiltrée dans le Bunker pour y écouter les élucubrations poétiques et barrées du Doc Bill et pour entendre le rire de gamin d'Andy quand il raconte des trucs salaces... Pour les afficionados du Festin nu et du Pape du pop art...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}