Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILER DU TOME PRECEDENT !

Comme vous le savez, j'avais adoré le premier tome, apprécié l'humour et surtout les stéréotypes de la Bretagne tournés à l'auto-dérision. J'avais trouvé l'intrigue très intéressante et très bien menée. J'étais donc curieuse et pressée de lire la suite et fin. Même si j'ai aussi bien aimé, que ça se lit très vite, j'ai néanmoins un peu moins aimé que le premier tome. Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai trouvé que Katell pleurait trop sur son sort le départ précipité de Tristan, dont elle était tombée amoureuse.

Comme je viens de le dire, nous quittions Katell dans le tome 1, complètement effondrée. Tristan l'a abandonnée, elle vit en Bretagne, loin de tout et de ses amis, et se voit contrainte d'apprendre la vie des druides pour se sauver, étant pourchassée par un homme qui leur veut tous du mal. Mais lors d'un voyage d'études en Angleterre, elle voit une lueur qui pourrait lui faire retrouver celui qu'elle aime, tandis qu'elle est assaillie de visions assez horrifiques pour lui faire peur. Sont-elles vraies ? Vont-elles vraiment se produire ? Ou ne sont-elles que des songes qu'elle se fait ?

Si j'ai adoré retrouver ma Bretagne et ces petits coins de paradis un peu inconnus de tous, traités avec justesse et passion de l'auteure, il n'en est pas moins que j'ai été moins prise par l'univers. Ne me demandez pas pourquoi, moi-même je serai incapable de vous l'expliquer. Et pourtant, la plume n'a pas changé, l'intrigue reste la même avec des difficultés en plus qui mettent Katell dans des situations compliquées, mais pourtant... un je-ne-sais-quoi m'a dérangée. Peut-être le fait qu'au lieu de prendre au sérieux sa destinée et de sauver et protéger ceux qu'elle aime, Katell pense avant tout à l'abandon de Tristan, qui est parti sur les traces d'une personne qu'il pensait disparue, en Angleterre ? Oui, je pense que c'est cela.

Parce que contrairement à ce que je pensais, Katell ne s'endurcit pas de cet « abandon », au contraire. Elle se laisse aller à la tristesse, à la peur qu'il l'ait oubliée, au fait qu'il ne donne aucune nouvelle. Elle s'inquiète, ce qui est tout à fait normal, mais elle est devenue une adolescent énamourée, parce que son copain est parti depuis trois semaines, sans lui donner de nouvelles... Certes, elle est encore jeune, c'est une adolescente, mais quand même ! Si cela avait été plusieurs mois, j'aurais compris, mais elle m'a plus agacée que touchée. Et d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé sa mère et sa meilleure amie, qui essayent de lui ouvrir les yeux et lui faire comprendre que ce n'est qu'un garçon, un chagrin d'amour dont elle s'en remettra. Mais notre chère Katell est butée et surtout condescendante envers ses proches. Elle ne voit que son nez à elle, et l'avantage qu'elle aurait à retrouver Tristan. Vous l'aurez compris : cela m'a vraiment agacée.

A contrario de cette personnalité qui m'a dérangée, j'ai adoré tout le voyage que fait la classe de Katell en Angleterre. En compagnie de sa meilleure amie, elle va faire des découvertes qui vont les mener tout droit à des choses qu'elle n'imaginait pas forcément (surtout sa meilleure amie). Cette dernière apporte une fraîcheur au récit, parce qu'elle est totalement innocente, ne connaît pas la vraie vie de Katell, et a donc des réactions d'adolescente normale, qui nous font sourire. J'ai vraiment aimé ce voyage, la petite quête qui en découle, et les passages au passé, qui nous permet d'en apprendre plus sur ces reliques que l'on découvre au fur à et mesure. En plus, d'après ce que j'ai compris, ces passages au passé ont réellement existé, et les personnages que l'on découvre aussi, ce qui apporte une nouvelle touche de mystère, moi qui suis fan de toutes ces légendes bretonnes.

En résumé, malgré le caractère de Katell que j'ai vraiment moyennement apprécié, l'intrigue qui tourne autour dès le voyage scolaire m'a vraiment happée et très intéressée, ce qui fait qui j'ai dévoré les dernières parties, voulant toujours en savoir plus et enfin avoir les réponses aux questions que je me posais depuis le départ. En somme, ce second et dernier tome offre tout ce que l'on attend niveau réponse, mais du côté de Katell, il m'a un peu déçue.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..