Critique de _sweetshelves

Une chose est sûre, c'est qu'en lisant le résumé de ce roman, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi onirique. le style d'écriture de l'autrice est très poétique et m'a habilement transporté dans cet univers aux allures assez lyriques. le contraste entre les événements violents qui y sont décrits et cette plume était assez déroutant et envoûtant. Cela a piqué ma curiosité et je n'ai pas vu les pages défiler. Il faut dire aussi que les chapitres sont assez courts et permettent de mettre du rythme à la lecture. Un point que j'ai beaucoup aimé également, c'est que le récit était ponctué de rêves de chacun des protagonistes. Au début, tout est flou, mais plus l'historie défile et plus les rêves et histories s'entrecroisent, donnant du sens au travail de l'autrice.

Concernant l'histoire en elle-même, elle était assez abstraite -ce qui est en raccord avec le style onirique de la plume-, mais j'ai trouvé cette approche très intéressante. J'avais l'impression de me laisser flotter au-dessus du récit, d'être transportée par les événements et la poésie des phrases. C'est une sensation que je n'ai jamais ressentie lors d'une lecture et ce fut une très belle expérience ! Attention, n'allait cependant pas crois que le récit est léger, pas du tout. Il y a de nombreux triggers warnings qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. Je vous demanderai donc de faire attention lorsque vous vous lancerez dans cette lecture.

Côté personnages, il y en a un certain nombre et on suit le point de vue de chacun. Je trouve que c'est un choix judicieux au vu de la petitesse du roman -moins de 400 pages-. Ça permet de les cerner plus facilement et de pouvoir s'attacher à eux. de mon côté, le personnage qui m'a le plus marqué, c'est Kee. Je l'ai trouvé réfléchie et courageuse. J'ai été également surprise de me retrouver dans la peau d'animaux. Cela rajoute un côté encore plus original au récit.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture et je pense m'en souvenir pendant un moment.