AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamy_Poppins


À la fois roman d'aventures, de SF, fable sociale, The big history show se lit d'une traite, tant on se laisse happer par l'histoire.

Mélanger voyage dans le temps et télé-réalité, ce n'est pas forcément original, mais l'autrice parvient aisément à tirer son épingle du jeu, notamment en nous réservant surprises et twists très futés tout au long du roman.

Elle ne se contente pas d'aligner une suite de rebondissements comme dans un blockbuster. Au contraire, elle passe à la moulinette tous les éléments qui constitueraient une émission comme celle-là. du casting aux réunions de direction en passant par la dévotion à Saint Audimat, Jeanne Bocquenet-Carle n'héste pas à égratigner ce juteux business qui exploite les appétits les moins avouables des téléspectateurs.

Ses personnages, tous très justes, que l'on aime adorer ou détester, représentent un éventail assez hétérogène de la population et on choisit très vite des chouchous et d'autres que l'on rêve de voir éliminés. Les péripéties et ce qu'ils subissent nous arrache des Oh, des Ah, des Nooooon... On se passionne pour toutes les aventures, pour toutes les périodes visitées, au point de ne plus avoir envie de lâcher le livre.

Mais ? Mais ? N'est-ce pas exactement l'effet recherché par les créateurs de téléréalité ? L'autrice réussit à nous démontrer que nous sommes comme les autres, aussi facilement manipulables. Une vertigineuse mise en abyme à nos dépends... Bien joué !

Une "suite" existe, la même émission mais avec des héros adolescents. Je l'ai déjà commandé !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}