Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
L'atmosphère moite et lourde des tropiques est parfaitement retranscrite par Bocquet et Vallès. le dessin de Vallès (Les Maîtres de l'Orge) m'a particulièrement bien plu. Les visages des différents protagonistes sont parfaitement réalisés avec un trait net et précis. le "héros" fait certes un peu mièvre dans cette aventure où il est entraîné. C'est un véritable spectateur qui subit plus qu'il n'agit, à l'opposé de son frère jumeau.

Ce qui est intéressant, c'est justement cette atmosphère sombre et violente qui régnait sur les bagnes d'autrefois. C'est à la fois âpre et dur à l'instar de la scène introductive qui va donner le ton. J'ai ressenti presque un certain malaise. Mais la situation du système pénitencier devait certainement correspondre à la réalité décrite par les auteurs ; cela ne serait pas nouveau.

Cette bd est typique du début des années 90 mais elle n'a pas trop vieilli. Par ailleurs, rien n'indique vraiment que cette histoire se passe en Indochine. Cela pourrait être l'évasion du bagne de Cayenne. Je crois également que cette imprécision a été voulue par les auteurs comme pour souligner que le mauvais traitement des prisonniers était quelque chose d'universel. Pour l'époque, on se situe après la première guerre mondiale où des combattants ont été malheureusement envoyés dans ces camps pour insubordination ou désertion. Pour conclure, je dirai que c'est un triptyque à découvrir.