Critique de Lovise

Lovise
07 septembre 2019
Quel final ! C'est clairement mon volume préféré, bien que j'ai apprécié les autres à des degrés divers. Toutes les questions soulevées depuis le début trouvent leur réponse ici. Alors oui, pour certaines choses, on s'en doutait depuis le début (pourquoi Franck a-t-il si peur de l'eau ? On se doutait bien qu'il avait déjà fait ce voyage entre époques à travers le lac sans fond). Pour le reste, rien ne s'est révélé être comme je le supposais. Un exemple ? J'avais imaginé que les parents de Frnk venaient de notre époque et avaient trouvé le passage. Hum.
Je m'attendais plus ou moins à apprendre que Kenza, le double féminin de notre héros, était sa soeur, d'autant qu'on la sait orpheline elle aussi. Euh….
Et bien que dès le premier tome il soit clair que "Léo" le jardinier en sait plus qu'il n'y parait, j'avoue que je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à ce que ce soit de CETTE manière (je vais éviter de spoiler en révélant son rôle exact dans l'affaire).
Par ailleurs, l'amour que Léonard le guérisseur, jusqu'à présent très individuel, éprouve pour Gargouille est très touchant et les dernières pages sont pleines d'émotions diverses, jusqu'au tout dernier dialogue. Comment ne pas avoir le coeur serré devant ces parents privés de leur enfant et ce jeune garçon qui aura grandi sans eux, le regrettant, ainsi qu'il l'a déjà dit "chaque jour de sa vie". Les adieux de Léonard et Franck sont également terriblement touchants. On a trop envie de découvrir la suite après cela. Franck sait désormais la vérité sur ses origines. Cela va-t-il changer sa vision des choses et des gens ? le lac "magique" a été englouti. Notre héros va-t-il se faire à l'idée de rester dans cette époque pour lui si archaïque ? Chipolata la malveillante et MètreCube le demeuré sont maintenant avec la tribu, prêts à toutes les perfidies, que va-t-il en sortir ?
Ce que j'apprécie encore dans ce volume, au-delà de l'histoire elle-même que j'ai vraiment adorée, c'est que depuis le début tout se suit et se recoupe parfaitement. Ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas. Là on voit que l'auteur savait dès le départ où il allait, qu'il a semé ses indices et qu'il aborde un final prévu de longue date. Je n'ai qu'une chose à dire : bravo, c'était vraiment super.