AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Après la lecture de ce dernier tome du cycle, je peux assurer que la saga a vraiment gagné en profondeur. Ainsi, on est loin de l'ambiance déjantée des premiers tomes, à se demander où les auteurs vont aller avec cette histoire originale mêlant un groupe d'Homo Sapiens et un adolescent du XXIème siècle ! Certes, on joue toujours la carte de l'humour et on bombarde les pages avec des anachronismes ou autres inventions (ex : des brochiottes pour des brochettes), mais le récit a surtout gagné en maturité. Cela se voit notamment avec le caractère de Frnck qui va prendre de l'épaisseur, avoir un certain recul, comprendre une partie de ses origines et va devenir de plus en plus attachant. Bien évidemment, il reste une personne maladroite, inoffensive et râleuse, mais il est également généreux, drôle et avec des valeurs. Les scènes qu'il a en commun avec Léonard, le sorcier roux, sont très touchantes. J'avais envie de voir leur lien évoluer et je n'ai pas été déçue. D'ailleurs, les dernières pages sont particulièrement déchirantes et remplies d'émotions !

L'entourage du jeune homme va plus ou moins être mis en avant. On va par exemple s'attarder sur Kenza dont la relation amicale avec Frnck est toujours aussi sympathique, bien qu'avec des petites crises de temps en temps. Il y a aussi Gargouille, le bébé qui part en vadrouille et qui va faire plusieurs rencontres déterminantes. le tandem Chipolata et Mètre-Cube est assez fidèle à lui-même cependant, il va se rapprocher du groupe principal… Mais celui que je retiendrais surtout est bien Léonard ! Lui qui était si individualiste, égoïste, fourbe et avide de pouvoir va être au coeur de ce quatrième volet. Il sera d'ailleurs l'un des éléments clef dans la grande révélation finale ! Cette dernière a su m'étonner même si, je le reconnais, je me posais de plus en plus de questions, notamment à cause du nom de l'un des personnages ainsi que le physique de Gargouille. Je n'étais pas allée au bout de cette supposition… À tort ! de ce fait, les auteurs ont réussi à m'avoir et me surprendre, ce que j'ai beaucoup apprécié. Quelques questions soulevées au début de la série ont enfin des réponses, même si on est encore loin d'avoir tout élucidé.

Même si, à mon sens, cette suite est la meilleure de la saga bd, elle ne plaira peut-être pas à tout le monde. En effet, on peut ressentir une baisse d'action, ce qui peut chiffonner certains lecteurs… Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, car je souhaitais que l'on développe davantage les protagonistes. de plus, j'ai estimé que le final rattrapait nettement ce rythme plus lent. Il est également intéressant de mettre en avant les réactions des personnages, surtout face à des éléments nouveaux comme ce volcan en irruption. Les hommes des cavernes ne connaissent pas la lave et sont dans la découverte. Ils n'ont pas conscience du danger qu'ils encourent malgré les avertissements de Frnck. J'ai, au contraire, trouvé judicieux le fait de les laisser se débrouiller alors que la menace grandissait petit à petit… Par ailleurs, j'ai trouvé que le coup de crayon s'était réellement amélioré, notamment au niveau des personnages féminins ou de la gestion des couleurs. Je n'ai pas grand-chose à redire sur cette fin de cycle qui donne envie de découvrir le tome cinq. C'était une chouette lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}