Critique de JonT

The House of Shattered Wings - Aliette de Bodard
Paris, deuxième moitié du XXe siècle, après la grande guerre entre Maisons qui a laissé la ville dans un état de délabrement et de pollution magique peu vivable. Les Maisons survivantes sont considérées comme les seuls endroits à peu près sûrs, protégées par la magie de leurs dirigeants. Mais on va découvrir, au sein de la Maison Silverspires - maison fondée par Morningstar - que tout n'est pas si facile.
J'ai beaucoup aimé l'univers présenté, d'une part le côté presque post-apo, très sombre, une ambiance de déchéance et de décrépitude très bien rendue ; et d'autre part toute la mythologie utilisée - mythologie, c'est le terme, car c'est exactement ça qui est « vrai », et qui est la source de la magie. Et à Paris, les dirigeants des Maisons, ce sont donc les Déchus (Fallen en VO, traduction non contractuelle), des anges chassés du paradis, dont, donc, vous l'aurez peut-être reconnu, Lucifer. On a également toute une incursion de croyances vietnamiennes, et les deux cohabitent, c'est bien fait et très intéressant - et ça change des mythologies grecques, même si j'adore ça.
L'histoire en elle-même est également très prenante, une sorte d'enquête sur un mystère du passé qui refait surface, sur fond de querelles politiques, avec des personnages impliqués pour des raisons variées et avec des objectifs personnels différents, et j'avoue avoir été happé.
Tout n'est pas parfait cependant, j'ai eu quelques frustrations parfois sur les personnages que je trouvais parfois « trop » entêtés et pour lesquels j'aurais aimé plus d'évolution, ou plus d'explications ; et quelques frustrations sur l'univers que j'aurais voulu voir plus développé, mais il y a deux autres romans et deux novellas qui, je l'espère, satisferont ma curiosité 😄