Critique de Pixie-Flore

C'est l'histoire d'un Belge qui, après avoir vécu l'horreur lors des combats de la Première Guerre mondiale, décide d'aller s'installer en Normandie.
C'est l'histoire d'une région, de ses habitants, de ses coutumes, de ses traditions, des changements qui s'opèrent après cette Première Guerre mondiale.

Hubert Bodin a fait un travail de documentation précis et dense. Son histoire s'ancre dans un décor réaliste et détaillé. C'est très appréciable.
Les personnages de son histoire sont attachants et développent des remarques, des réflexions pertinentes. Ils sont parfois un peu caricaturaux, leurs "histoires d'amour" un peu rapides et superficielles peut-être, mais la séparation entre les castes qui s'opérait à cette époque est bien retranscrite. Chacun à sa place et une place pour chaque chose comme certains aiment à le rappeler.

J'ai aimé voir l'évolution de cette période d'après guerre ; l'évolution des gens, des mentalités et des pratiques. C'est un beau roman régional, un beau portrait de ce qu'a été la Normandie et ses habitants.