AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815101981
448 pages
OREP Editions (03/06/2014)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Juin 1919 : l'arrivée d'un officier belge dans une petite commune du Bessin - Sommervieu - intrigue la population. Son intrusion dans la vie des habitants va bouleverser les moeurs et les usages de ces citoyens encore traumatisés par les nombreux deuils occasionnés par la guerre. L'auteur élabore, à travers ce passionnant roman, une formidable fresque sociale portant sur une période trop méconnue de l'histoire : l'après-guerre 1919-1922.
Que lire après Le printemps revient toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un Belge qui, après avoir vécu l'horreur lors des combats de la Première Guerre mondiale, décide d'aller s'installer en Normandie.
C'est l'histoire d'une région, de ses habitants, de ses coutumes, de ses traditions, des changements qui s'opèrent après cette Première Guerre mondiale.

Hubert Bodin a fait un travail de documentation précis et dense. Son histoire s'ancre dans un décor réaliste et détaillé. C'est très appréciable.
Les personnages de son histoire sont attachants et développent des remarques, des réflexions pertinentes. Ils sont parfois un peu caricaturaux, leurs "histoires d'amour" un peu rapides et superficielles peut-être, mais la séparation entre les castes qui s'opérait à cette époque est bien retranscrite. Chacun à sa place et une place pour chaque chose comme certains aiment à le rappeler.

J'ai aimé voir l'évolution de cette période d'après guerre ; l'évolution des gens, des mentalités et des pratiques. C'est un beau roman régional, un beau portrait de ce qu'a été la Normandie et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          40
En juin 1919, un jeune belge Eugène van Deck débarque dans un petit village de Normandie et se place pour travailler chez Antoine. Mais qui est-il exactement et pourquoi est-il venu ? Il va bouleverser la petite vie des habitants de Sommervieu par ses fréquentations de la famille de Parsonval, dont la fille le courtise, par sa relation avec la fille d'Antoine, qu'il finira par épouser, pas ses ides novatrices en agriculture, par le mystère de son origine et par l'autorité naturelle dont il fait preuve et qui ne peut être celle d'un simple ouvrier agricole. C'est plutôt bien écrit, bien raconté, et passionnant, d'autant que c'est très documenté sur la vie des fermes juste après la fin de la guerre, qui avait tant éprouvé le monde.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Je m'appelle Baptiste et c'est monsieur le comte qui m'a demandé de vous donner ça... Et je peux même vous dire qu'il est pas content, ça, oui ! Il m'a dit aussi que vous devez vous laver les mains avant de la lire !
Et comme Eugène fronçait les sourcils d'incompréhension, il ajouta:
- J'dois vous la donner en mains propres, qu'il a dit, monsieur le comte !

[p161]
Commenter  J’apprécie          51
" Chez nous, avait-il coutume de dire, c'est les femmes qui portent la culotte ! Sans sa boune femme, prétend un proverbe, un Normand l'a pu d'tête ! "

[p30]
Commenter  J’apprécie          70
- Que Dieu vous entende ! répondit Antoine.
- Dieu écoute peut-être mais nous laisse agir, c'est ce que je lui reproche !

[p306]
Commenter  J’apprécie          32

autres livres classés : bessinVoir plus

Autres livres de Hubert Bodin (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}