AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quand la météo fait l'histoire (7)

(…) Nous avons, en France, une variété de climats et de paysages tout à fait étonnante sur un si petit territoire. Peut-être unique au monde. L’explication est simple : notre pays est à un carrefour où s’exercent les influences continentales, atlantique et méditerranéenne. (…) leurs interactions provoquent une multitude de possibilités. Je ne suis malheureusement pas sûr que tous les Français aient conscience de cette richesse qui nous permet parfois en quelques heures de passer de la pluie au soleil. Pourtant, comme des enfants gâtés, nous ne cessons de nous plaindre de la moindre saute d’humeur du ciel.

Commenter  J’apprécie          20
16 avril 1917 – Le Chemin des Dames

Le terrain bourbeux se transforme en inexorable piège. Depuis les tranchées, les nids de mitrailleuses allemandes, dissimulés, balayent les pentes. Tout l’horizon crépite. Chaque buisson, chaque cavité crache un tir nourri. Les balles sifflent comme des essaims d’abeilles au-dessus des têtes. Les salves soulèvent des gerbes de boue et de cailloux. Toute avancée est stoppée net sous l’ouragan de feu. C’est une boucherie, une hécatombe. Certaines unités perdent la moitié de leurs effectifs au cours des premières heures. Midi n’a pas sonné que la terre spongieuse du Chemin des Dames est, sous un épais nuage de fumée, couverte de corps.

Commenter  J’apprécie          20
18 juin 1815 -Waterloo
Une abondante pluie d’été précipite inévitablement la chute de Napoléon, ce génie militaire qui n’avait que faire de la météo. Porté par le souffle de l’épopée napoléonienne, Victor Hugo en saisit toute la dramaturgie dans les Misérables « S’il n’avait pas plus dans la nuit du 17 au 18 juin 1815, l’avenir de l’Europe était changé. Quelques gouttes d’eau de plus ou de moins ont fait pencher Napoléon. Pour que Waterloo fût la fin d’Austerlitz, la providence n’a eu besoin que d’un peu de pluie, et un nuage traversant le ciel à contresens de la saison a suffi pour l’écoulement d’un monde ».
Commenter  J’apprécie          20
Trêve d’orgueil: c'est à l'homme, comme il l'a toujours fait par le passé avec plus ou moins de bonheur et réussite, ainsi qu'en atteste ce voyage à travers les siècles, de s'adapter au climat et à la météo et non l'inverse.
Commenter  J’apprécie          21
1816-1817
Le souvenir des années 1816 et 1817 a longtemps été accompagné dans la mémoire collective d’un souffle d’épouvante. Dans toute l’Europe, la première fut baptisée « l’Année sans été » La seconde hérita, dans certaines régions de l’appellation peu engageante d’ « Année de la misère » (…) Tout commence en 1816 par un printemps anormalement pluvieux et frais. (…) Plus les semaines passent, et plus les saisons semblent avancer à reculons. Au printemps, ce n’est pas l’été qui arrive mais un long automne battu par une pluie incessante. (…) Pluies diluviennes, chutes de neige, températures hivernales se succèdent tout l’été, là où l’on ne les attend pas. Comme si une divinité maléfique s’était installée aux commandes de la machine à faire le temps.
Commenter  J’apprécie          10

1709 Le Grand Hiver
Cet hiver terrible semble ne pas vouloir prendre fin. Par vagues successives, il étend son emprise. Aucune culture n’est épargnée. Les semailles sont perdues. La vigne est détruite. Les branches des oliviers sans vie cassent comme du verre. Les châtaigniers dépérissent. Les noyers se lézardent jusqu’à la racine. Les arbres fruitiers n’ont plus de sève. Tout ce que la terre porte est anéanti par le froid.
Commenter  J’apprécie          10

25 octobre 1415- Azincourt
En pleine guerre de Cent Ans, la chevalerie française subit une défaite cuisante.
« Azincourt, Azincourt,
Partout des papillons,
Insectes pris de court dans l’affreux tourbillon
Des flèches taillées pour traverser les poumons
Des chevaux de concours trop lourds pour la saison
Chevaliers de la cour finis à bout portant
Et leurs chevaux trop lourds dans la boue jusqu’au blanc… » Francis Cabrel.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3189 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}