Critique de Florel

La météo n'est jamais seule responsable des échecs, des défaites, des révoltes, des crises, mais il est certain qu'elle est un facteur non négligeable de ces équations et qu'elle aura plus d'une fois fait trembler les gouvernements.
Loin du réchauffement climatique, du trou de la couche d'ozone, Louis Bodin va nous montrer dans son petit livre intéressant que la météo a toujours imposé sa loi aux hommes et que ces derniers ne sont pas toujours responsables de la colère naturelle. Certes, le réchauffement climatique aujourd'hui - et quoi qu'en dise l'auteur - est responsable de beaucoup de catastrophe, mais avec ce livre qui combine évènements historiques, anecdotes (qui sert souvent d'intro au sujet du chapitre) et un recul sur la situation, on va se rendre compte, si ce n'est pas déjà fait, que ce n'est pas toujours le cas vu qu'à l'époque où il n'était point vraiment question d'une grosse activité humaine, le temps déjà n'en faisait qu'à sa tête.

Mais si ce livre met en avant le facteur temps au coeur d'une équation pour expliquer certaines défaites, situations critiques, il va aussi au-delà car l'auteur montre comment le facteur humain prend une grosse place dans la tragédie et comment le temps joue sur nous. L'entêtement de Napoléon, les faux pas d'un gouvernement qui les fonts vaciller, les comportements et l'impatience des citoyens ou du bas peuple à l'époque où la citoyenneté n'existait pas, etc. montrent que la question météorologique va plus loin que des phénomènes atmosphériques et que cette dernière est inextricablement liée à l'espèce humaine et sa nature. D'ailleurs je parle de tragédie mais parfois cela a été aussi source de solidarité.

Cela étant et au-delà de tout cela ; temps, nature humaine, faux pas gouvernementaux, ce livre est aussi intéressant d'un point de vue pédagogique car on apprend certaines causes de mauvais temps comme l'éruption du volcan Tambora en 1815 responsable de mauvaise récolte en Europe, mais aussi l'évolution de cette science toujours incertaine et la manière dont elle est perçue par la population ou encore les états-majors.

Bref ! C'est un petit livre sans prétention mais franchement agréable à lire. Il nous apprend beaucoup de chose et est intéressant.
Lien : http://voyagelivresque.canal..