Critique de JenckFraner

L'histoire de Joséphine Baker fait partie de ses destins qu'on ne se lassera jamais de (re)découvrir. Stephanie Bodin a choisi de nous montrer la femme qui l'a faite rêver. La muse qu'elle méritait d'être.

💫 Dans cette biographie romancée, l'auteure prend le parti de raconter les combats de cette artiste hors du commun. Malgré la misère, le contexte de ségrégation et la violence qui entourent ses premières années, Joséphine poursuit son chemin vers les étoiles 🌟. le besoin de danser, aussi viscéral que celui d'être libre, écrase tout sur son passage, y compris l'absurdité d'une époque qui baigne dans les préjugés raciaux et l'injustice. Ce que son pays lui refuse, elle le trouvera en France, dans ce pays qui l'accueillera comme sa propre enfant.

✨ Pour porter cette voix mythique, l'auteure nous offre de bien jolies envolées lyriques. À travers les faits ( très bien documentés), des passages en italique racontent ses émotions, capturent ses pensées et font chanter son âme. Une âme d'artiste mais aussi de résistante, de combattante qui ne transigera jamais avec le racisme et l'injustice. Stephanie Bodin ne nous dissimule pas les parts d'ombre de l'artiste. Simplement, elle choisit de montrer sa force et sa grandeur d'âme. Pour nous inspirer. Nous rappeler de ne jamais abdiquer face à l'ignorance et à l'intolérance.

🌟 C'est un combat de femme mais pas seulement. Il s'agirait plutôt d'une belle leçon d'humanisme.