AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.6 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Saint-Louis, Missouri , le 03/06/1906
Mort(e) à : Paris , le 12/04/1975
Biographie :

Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald est une chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue.
D'origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première star noire.
Après la fin de son premier mariage, en 1920, Joséphine Baker, qui danse depuis qu'elle est toute petite, rejoint un trio d'artistes de rue appelé le Jones Family Band. Mais elle voit grand, et l'envie de danser à Broadway la pousse, âgée d'à peine 16 ans, à quitter son second mari pour aller tenter sa chance à New York. Elle entre au Plantation Club, où elle fait la rencontre de Caroline Dudley Reagan. Cette mondaine, épouse de l'attaché commercial de l'ambassade américaine à Paris, lui offre donc un salaire de 250 dollars par semaine si celle-ci accepte de la suivre en France, où Reagan veut monter un spectacle dont Joséphine Baker sera la vedette et qui fera d'elle une star : la Revue nègre.
Le 25 septembre 1925, le Berengaria, bateau sur lequel Joséphine Baker a effectué la traversée, arrive au port de Cherbourg.
Le 2 octobre 1925, elle passe en première partie dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Vêtue d'un simple pagne de bananes, elle danse sur un rythme de charleston - musique alors encore inconnue en Europe - l'interprétation d'un tableau baptisé La Danse sauvage. Le scandale fait rapidement place à l'engouement général. Elle devient l'égérie des cubistes qui vénèrent son style et ses formes, et suscite l'enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires.
Elle prend la nationalité française en 1937 et, pendant la Seconde Guerre mondiale, joue un rôle important dans la résistance à l'occupant.
Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King.
Avec Jo Bouillon, son quatrième mari, qu'elle épouse en 1947, elle achète le domaine des Milandes en Dordogne. Elle y accueille douze enfants de toutes origines qu'elle a adoptés et qu'elle appelle sa "tribu arc-en-ciel". Joséphine et Jo se séparèrent en 1957 et divorcèrent en 1961.
Joséphine Baker remonte sur la scène parisienne de l'Olympia, en 1968, puis à Belgrade en 1973, au Carnegie Hall en 1973, au Royal Variety Performance, au Palladium de Londres en 1974.
Elle retrouve son appartement parisien le 9 avril 1975. Le lendemain, elle est victime d'une attaque cérébrale.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joséphine Baker   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette semaine, nous vous proposons une série de visites au Musée du Luxembourg avec trois artistes d'aujourd'hui. En compagnie des Pionnières des Années folles, totalement invisibilisées par l'histoire de l'art, Catel revient sur ces modèles d'inspiration pour les femmes d'aujourd'hui, en évoquant leurs questionnements sur le genre, leur sexualité, et nous parle de son modèle absolu : Joséphine Baker. Ses romans graphiques, notamment sur Alice Guy, Joséphine Baker ou encore Kiki de Montparnasse, sont disponibles dans notre librairie boutique, en fin de visite de l'exposition. Rendez-vous mercredi pour la suite ! #MuséeduLuxembourg #Pionnières Exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » au Musée du Luxembourg jusqu'au 10 juillet 2022. Infos et réservation : https://museeduluxembourg.fr/fr/billetterie Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Joséphine Baker
Denis_76   30 novembre 2021
Joséphine Baker
Capitaine,

Paris m'a donné son cœur,

je lui ai donné le mien.

Je suis prête à lui donner ma vie.
Commenter  J’apprécie          500
Joséphine Baker
Cialanma   29 novembre 2021
Joséphine Baker
Eh oui ! Je danserai, chanterai, jouerai, toute ma vie, je suis née seulement pour cela. Vivre, c'est danser, j'aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d'une danse ou d'un refrain.
Commenter  J’apprécie          180
manU17   13 février 2020
Les mémoires de Joséphine Baker de Joséphine Baker
Mademoiselle Joséphine Baker éclata de rire quand je lui suggérai, la première fois que je la vis en particulier - à la fin de l'année 1926 - l'idée d'écrire ses mémoires.
Commenter  J’apprécie          140
SPOUNY   12 mars 2022
Mémoires de Joséphine Baker
C’est à Budapest que j’ai cru voir que le Danube pouvait être bleu.
Commenter  J’apprécie          70
SPOUNY   12 mars 2022
Mémoires de Joséphine Baker
Il y a peu de temps encore, quel contemporain de ce spectacle aurait imaginé « L’Oiseau des îles », - « La Belle Sauvage » _, « La Vénus noire », - « L’Idole d’ironie et d’or » faire son entrée au Panthéon ? Ce mardi 30 novembre 2021, Paris et la France ne lui ont pas dit « Adieu » - comme quarante-six ans plus tôt sur les marches de la Madeleine, festonnée alors d’obsèques nationales -, mais « Bonjour ! », devant la neuve éternité qui l’accueillait. L’hommage de la Nation élevait son nom à l’égal de celui des grands dispensateurs du Bien public. Humble, viscéralement, elle aurait repoussé cette couronne trop lourde à porter pour le commun des mortels… Et cependant, nous ne rêvons pas. C’est bien une ancienne enfant des rues qui partage dorénavant la chambre mortuaire de Maurice Genevoix.
Commenter  J’apprécie          30
SPOUNY   12 mars 2022
Mémoires de Joséphine Baker
Chaque pays nouveau – qu’on le veuille ou non – éclaire et transforme un peu le voyageur perméable aux impressions imprévues, sensible au chant secret d’une langue et d’un paysage des âmes qu’il ne connaissait pas sinon par intermédiaires qui trahissent toujours la vérité, ce qu’elle a de plus fin, ou de plus fragile, de plus elle-même, de plus irréductible à double traduction, à toute vulgarisation.
Commenter  J’apprécie          30
SPOUNY   12 mars 2022
Mémoires de Joséphine Baker
Du caoutchouc.

J’ai encore ses semelles qui claquent dans mes oreilles. Louis Douglas, il imitait tous les bruits du monde, le cheval de course et le chemin de fer… pan pan pan pan pan – pan pan pan – dans un décor noir avec une petite église blanche.
Commenter  J’apprécie          30
SPOUNY   12 mars 2022
Mémoires de Joséphine Baker
Claire et droite, sa route leur a été révélée sans l’ambiguïté d’une courbe où l’existence dissimulée d’un chemin de traverse, sans un seul écart dans les fossés des choix accommodants… La route de ceux qui accomplissent avant de songer à s’accomplir.
Commenter  J’apprécie          30
SPOUNY   12 mars 2022
Mémoires de Joséphine Baker
L’amour habille mieux que tous les couturiers.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

L'amie prodigieuse

Comment s'appellent les deux héroïnes ?

Monica et Sara
Lily et Rose
Lila et Elena
Adela et Magdalena

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence de Elena FerranteCréer un quiz sur cet auteur