AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Saint-Louis, Missouri , le 03/06/1906
Mort(e) à : Paris , le 12/04/1975
Biographie :

Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald est une chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue.
D'origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première star noire.
Après la fin de son premier mariage, en 1920, Joséphine Baker, qui danse depuis qu'elle est toute petite, rejoint un trio d'artistes de rue appelé le Jones Family Band. Mais elle voit grand, et l'envie de danser à Broadway la pousse, âgée d'à peine 16 ans, à quitter son second mari pour aller tenter sa chance à New York. Elle entre au Plantation Club, où elle fait la rencontre de Caroline Dudley Reagan. Cette mondaine, épouse de l'attaché commercial de l'ambassade américaine à Paris, lui offre donc un salaire de 250 dollars par semaine si celle-ci accepte de la suivre en France, où Reagan veut monter un spectacle dont Joséphine Baker sera la vedette et qui fera d'elle une star : la Revue nègre.
Le 25 septembre 1925, le Berengaria, bateau sur lequel Joséphine Baker a effectué la traversée, arrive au port de Cherbourg.
Le 2 octobre 1925, elle passe en première partie dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Vêtue d'un simple pagne de bananes, elle danse sur un rythme de charleston - musique alors encore inconnue en Europe - l'interprétation d'un tableau baptisé La Danse sauvage. Le scandale fait rapidement place à l'engouement général. Elle devient l'égérie des cubistes qui vénèrent son style et ses formes, et suscite l'enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires.
Elle prend la nationalité française en 1937 et, pendant la Seconde Guerre mondiale, joue un rôle important dans la résistance à l'occupant.
Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King.
Avec Jo Bouillon, son quatrième mari, qu'elle épouse en 1947, elle achète le domaine des Milandes en Dordogne. Elle y accueille douze enfants de toutes origines qu'elle a adoptés et qu'elle appelle sa "tribu arc-en-ciel". Joséphine et Jo se séparèrent en 1957 et divorcèrent en 1961.
Joséphine Baker remonte sur la scène parisienne de l'Olympia, en 1968, puis à Belgrade en 1973, au Carnegie Hall en 1973, au Royal Variety Performance, au Palladium de Londres en 1974.
Elle retrouve son appartement parisien le 9 avril 1975. Le lendemain, elle est victime d'une attaque cérébrale.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Des stars comme on ne les a jamais vues Quand le rideau tombe, la vie des chanteurs continue. Ils se marient, ont des enfants, nouent des amitiés, vivent des coups de foudre, partent en vacances… Hugues Vassal a été pendant de nombreuses années le témoin privilégié de tous ces moments. Aux côtés de Charles Aznavour, Françoise Hardy, Sheila, Claude François, Joe Dassin, Johnny et Sylvie, il a partagé cette vie qui commence quand les projecteurs s'éteignent. Les attachés de presse n'existaient pas encore : entre l'artiste et le photographe, il suffisait d'une rencontre, d'un fou rire partage, pour tisser une relation de confiance. Edith Piaf fut la première àoffrir cette complicité àHugues Vassal, une rencontre qui a marqué pour toujours l'existence du jeune photographe. Entre 1957 et 1975, Mireille Mathieu, Dalida, Hugues Aufray, Christophe, Maurice Chevalier, Joséphine Baker et bien d'autres le laisseront à leur tour poser son objectif sur leur vie. Ses milliers de photos prises au fil des jours racontent aussi une époque insouciante et légère, ou tout semblait possible. Parmi ces clichés exclusifs, certains ne furent jamais publiés. http://www.editionsarchipel.com/livre/dans-lintimite-des-stars-de-la-chanson/
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manU17   13 février 2020
Les mémoires de Joséphine Baker de Joséphine Baker
Mademoiselle Joséphine Baker éclata de rire quand je lui suggérai, la première fois que je la vis en particulier - à la fin de l'année 1926 - l'idée d'écrire ses mémoires.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Loup ou renard ? (titres de livres à compléter)

Dans cette courte fable de La Fontaine, il essaye, en vain, d'atteindre de beaux raisins : "Le ......... et les raisins"

Renard
Loup

14 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : loup , Renards , littérature , roman , poésie , littérature française , littérature jeunesse , culture générale , animaux , livresCréer un quiz sur cet auteur