AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Saint-Louis, Missouri , le 03/06/1906
Mort(e) à : Paris , le 12/04/1975
Biographie :

Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald est une chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue.
D'origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première star noire.
Après la fin de son premier mariage, en 1920, Joséphine Baker, qui danse depuis qu'elle est toute petite, rejoint un trio d'artistes de rue appelé le Jones Family Band. Mais elle voit grand, et l'envie de danser à Broadway la pousse, âgée d'à peine 16 ans, à quitter son second mari pour aller tenter sa chance à New York. Elle entre au Plantation Club, où elle fait la rencontre de Caroline Dudley Reagan. Cette mondaine, épouse de l'attaché commercial de l'ambassade américaine à Paris, lui offre donc un salaire de 250 dollars par semaine si celle-ci accepte de la suivre en France, où Reagan veut monter un spectacle dont Joséphine Baker sera la vedette et qui fera d'elle une star : la Revue nègre.
Le 25 septembre 1925, le Berengaria, bateau sur lequel Joséphine Baker a effectué la traversée, arrive au port de Cherbourg.
Le 2 octobre 1925, elle passe en première partie dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Vêtue d'un simple pagne de bananes, elle danse sur un rythme de charleston - musique alors encore inconnue en Europe - l'interprétation d'un tableau baptisé La Danse sauvage. Le scandale fait rapidement place à l'engouement général. Elle devient l'égérie des cubistes qui vénèrent son style et ses formes, et suscite l'enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires.
Elle prend la nationalité française en 1937 et, pendant la Seconde Guerre mondiale, joue un rôle important dans la résistance à l'occupant.
Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King.
Avec Jo Bouillon, son quatrième mari, qu'elle épouse en 1947, elle achète le domaine des Milandes en Dordogne. Elle y accueille douze enfants de toutes origines qu'elle a adoptés et qu'elle appelle sa "tribu arc-en-ciel". Joséphine et Jo se séparèrent en 1957 et divorcèrent en 1961.
Joséphine Baker remonte sur la scène parisienne de l'Olympia, en 1968, puis à Belgrade en 1973, au Carnegie Hall en 1973, au Royal Variety Performance, au Palladium de Londres en 1974.
Elle retrouve son appartement parisien le 9 avril 1975. Le lendemain, elle est victime d'une attaque cérébrale.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joséphine Baker   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Mythe fondamental", "idéal à atteindre", "tolérance"... Au fond, la fraternité c'est quoi pour vous ? Joséphine Baker, Christian Lacroix, Georges Pompidou, André Malraux, Joan Baez, Mona Ozouf... voici leur définition. Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime/ Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/ Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Culture Prime7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manU17   13 février 2020
Les mémoires de Joséphine Baker de Joséphine Baker
Mademoiselle Joséphine Baker éclata de rire quand je lui suggérai, la première fois que je la vis en particulier - à la fin de l'année 1926 - l'idée d'écrire ses mémoires.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La couleur des sentiments...serez-vous dans le ton?

Dans quel ville se situe l'action?

New York City, NY
Jackson, Mississipi
Sunnyville, Mississipi
Jacksonville, Utah

12 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : La couleur des sentiments de Kathryn StockettCréer un quiz sur cet auteur