AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Saint-Louis, Missouri , le 03/06/1906
Mort(e) à : Paris , le 12/04/1975
Biographie :

Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald est une chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue.
D'origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première star noire.
Après la fin de son premier mariage, en 1920, Joséphine Baker, qui danse depuis qu'elle est toute petite, rejoint un trio d'artistes de rue appelé le Jones Family Band. Mais elle voit grand, et l'envie de danser à Broadway la pousse, âgée d'à peine 16 ans, à quitter son second mari pour aller tenter sa chance à New York. Elle entre au Plantation Club, où elle fait la rencontre de Caroline Dudley Reagan. Cette mondaine, épouse de l'attaché commercial de l'ambassade américaine à Paris, lui offre donc un salaire de 250 dollars par semaine si celle-ci accepte de la suivre en France, où Reagan veut monter un spectacle dont Joséphine Baker sera la vedette et qui fera d'elle une star : la Revue nègre.
Le 25 septembre 1925, le Berengaria, bateau sur lequel Joséphine Baker a effectué la traversée, arrive au port de Cherbourg.
Le 2 octobre 1925, elle passe en première partie dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Vêtue d'un simple pagne de bananes, elle danse sur un rythme de charleston - musique alors encore inconnue en Europe - l'interprétation d'un tableau baptisé La Danse sauvage. Le scandale fait rapidement place à l'engouement général. Elle devient l'égérie des cubistes qui vénèrent son style et ses formes, et suscite l'enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires.
Elle prend la nationalité française en 1937 et, pendant la Seconde Guerre mondiale, joue un rôle important dans la résistance à l'occupant.
Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King.
Avec Jo Bouillon, son quatrième mari, qu'elle épouse en 1947, elle achète le domaine des Milandes en Dordogne. Elle y accueille douze enfants de toutes origines qu'elle a adoptés et qu'elle appelle sa "tribu arc-en-ciel". Joséphine et Jo se séparèrent en 1957 et divorcèrent en 1961.
Joséphine Baker remonte sur la scène parisienne de l'Olympia, en 1968, puis à Belgrade en 1973, au Carnegie Hall en 1973, au Royal Variety Performance, au Palladium de Londres en 1974.
Elle retrouve son appartement parisien le 9 avril 1975. Le lendemain, elle est victime d'une attaque cérébrale.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joséphine Baker   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Du vendredi 16 au dimanche 18 juin, les Editions Riveneuve dirigées par Gilles Kraemer vous invitent à rencontrer ses auteur-e-s : Michèle Barbier - dernière secrétaire de Joséphine Baker - France Dumas et dès le vendredi, vous avez rendez-vous pour une exposition inaugurale picturale de Daniel Besace, invité aussi en dédicace de son roman "Cachalot" dans les locaux de la cour des Editions . Gilles Kraemer participera aussi en soirée à une table ronde portant sur les métiers du livre Lieux : 85 rue de Gergovie 75014 Paris et tout le 14e arrondissement. Et participez aussi au jeu Quiz affiché sur la vitrine. Bienvenue à toutes et tous !

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Joséphine Baker
Capitaine,
Paris m'a donné son cœur,
je lui ai donné le mien.
Je suis prête à lui donner ma vie.
Commenter  J’apprécie          500
Je suis à la fois ma nourrice et mon enfant, ainsi. J'aime toutes les heures du sommeil. Vous connaissez quelque chose de plus doux que le sommeil, des images plus extraordinaires, plus effrayantes ou plus apaisantes que celles du sommeil ? Il me semble que l'on chante toujours, les artistes, pour endormir quelque chose qui doit être apaisé chez les spectateurs, quelque chose qui doit être livré au rêve...
Commenter  J’apprécie          200
Vous savez pourquoi Jean Gabin est un grand, très grand acteur ? Parce qu'il n'oublie jamais la vérité de la vie et de la mort. Dans son jeu – avec quelle passion je l'ai observé, près de moi – il y a quelque chose de si simple, de poignant, quelque chose d'indéfinissable, ce n'est plus le naturel, mais, surnaturel, c'est cela. Il n'oublie jamais qu'il est un homme comme tous les autres. C'est cela qui le distingue. Il est direct. Il est beau, il le sera toujours. Il sait... Il n'oublie jamais. C'est à dire qu'il s'oublie quelquefois. Tant pis, c'est épatant.
Commenter  J’apprécie          174
Joséphine Baker
Eh oui ! Je danserai, chanterai, jouerai, toute ma vie, je suis née seulement pour cela. Vivre, c'est danser, j'aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d'une danse ou d'un refrain.
Commenter  J’apprécie          180
En somme, j'ai eu de la chance, beaucoup de chance dans ma vie. Plaignez les girls que vous voyez danser au music-hall, derrière les rampes. Que deviennent-elles quand elles tombent du plateau ? Une sur mille, sur un million peut-être, devient une étoile. Les autres brûlent avant l'heure.
Commenter  J’apprécie          170
Mademoiselle Joséphine Baker éclata de rire quand je lui suggérai, la première fois que je la vis en particulier - à la fin de l'année 1926 - l'idée d'écrire ses mémoires.
Commenter  J’apprécie          150
J'aime Paris, son mouvement, son bruit, son mystère, ses mystères. Je ne dis pas cela pour faire le perroquet flatteur, je cherche à comprendre...
J'imagine...
Où peuvent-elles aller toutes celles que je croise. Pressées ou nonchalantes, ou souriantes, ou préoccupées. Le travail ? L'obsession du travail, du temps qui passe ? Un rendez-vous d'amour ? Une course indispensable ? Le couturier sans doute ? Que je suis canari, mais oui le couturier, l'amour ensuite, puisqu'il faut être belle. L'amour habille mieux que tous les couturiers.
Commenter  J’apprécie          106

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joséphine Baker (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz royal

De ses filles, laquelle est la préférée du Roi Lear ? (Le Roi Lear - William Shakespeare)

Goneril
Régane
Cordélia

20 questions
184 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}