Critique de Delivresmoi

Quelle femme !

Stéphanie Bodin redonne vie à Joséphine Baker dans cette biographie romancée, qui est une vraie réussite. Josephine Baker nous apparaît tout d'abord sous le nom de Tumpie, une petite fille pauvre du Missouri qui a peur des rats qui grimpent sur sa couche. Peu à peu, nous la voyons grandir, être dévorée par sa passion pour la danse, déployer ses ailes et s'envoler pour Paris.

J'avais déjà découvert l'écriture de Stéphanie alias @moonpalaace sur Instagram via ses chroniques, je savais donc toute la poésie et l'entrain qu'elle pouvait mettre dans un texte. Ce roman m'a conquise.

L'autrice parvient à nous plonger dans une époque, à nous décrire des décors et des spectacles de telle façon qu'on s'y croirait. Tout est recontextualisé mais rien n'est lourd.

En refermant ce livre, j'étais estomaquée par la vie de cette femme par son humanisme, son profond engagement pour les causes qu'elle défendait. Je me suis dit qu'il en faudrait tellement plus des artistes comme elle, qui se battent contre les injustices, qui mettent à profit leur célébrité pour faire évoluer les choses.
Il en faudrait plus des artistes qui se lèvent et non pas pour écrire des tribunes pour défendre des acteurs tels que Depardieu...

Josephine Baker a eu une vie bien remplie, c'est un vrai modèle, une femme dont il faut s'inspirer.

Je vous conseille vivement de lire ce roman, qui lui rend un très bel hommage.