Critique de Lawbel10

Pour ceux qui ne connaissent que de Joséphine Baker l'image de la danseuse noire, seins nus, une ceinture de bananes sur les hanches, dans des décors exotiques, ce livre permet la rencontre avec la femme remarquable qu'elle a été et de voir au-delà des clichés.
Pour celle, qui a toujours compris ce que cette image avait de dégradant, son exotisme, son extravagance, sa voix et la danse ont été les clés de sortie vers un avenir meilleur. Joséphine fut surtout une femme éprise très tôt de liberté, combattant la ségrégation, les inégalités et l'oppression sous toutes ses formes, sans jamais oublier ses origines et ce qu'elle devait à la France.

Pendant la guerre, elle se met au service de la Résistance et du général De Gaulle en espionnant et en chantant pour les soldats.
Après guerre, nouveaux combats: elle s'engage pour les droits civiques, contre le racisme et pour la tolérance religieuse. Ce qui lui vaudra d'être mise sur liste rouge dans son pays natal.
En 1957, la France reconnaît enfin ses engagements envers sa patrie d'adoption.
Les temps changent, les mentalités évoluent et elle y a pris part.

Malheureusement, Joséphine n'a pas le sens des réalités financières et ses dépenses inconsidérables, extravagantes et généreuses la mènent au bord du gouffre.
C'est une main secourable, celle de la Princesse Grâce de Monaco, vouant une grande admiration à l'artiste et à ses combats, qui permettra à Joséphine de mettre à l'abri ses douze enfants adoptifs et de continuer à danser jusqu'à sa mort en 1974.

Cette biographie romancée est un délice.
Les faits s'entrecroisent avec les pensées de Joséphine. L'écriture est belle et émouvante. C'est un très bel hommage à cette grande dame d'un humanisme et d'une empathie hors du commun.