Critique de AliceNeverland

Cela faisait un moment que je recherchais un livre young adult ayant comme thématique principale les sorcières. Pourtant, force est de constater qu'il n'y a que peu de titres correspondants, et encore moins de nouveautés. Alors, quand j'ai commencé à entendre parler de cette future parution aux éditions PKJ, j'étais aussi ravie qu'intriguée.

Il faut dire qu'en temps normal, les histoires sur les sorcières sont, la plupart du temps, transposées dans notre monde actuel. C‘est pour cela que j'avais tant hâte de découvrir ce premier opus puisque, à la lecture du résumé, on entr'apercevait un monde fantastique propre au roman.

Et, effectivement, sur ce niveau là, j'ai été gâtée. Car quel univers ! Entre sorciers, invocateurs, guérisseurs, revenants, alchimistes… Virginia Boecker nous en met plein les yeux et enrichit son monde de façon magistrale. Je me suis régalée du début à la fin, et je suis véritablement partie à la découverte de cette contrée fantastique qui recèle tant d'éléments aussi divers que variés.

L'intrigue est également à la hauteur. Pour une fois, sorciers et sorcières sont bien mis en avant, bons comme mauvais. Les éléments du décor et du contexte se dévoilent au fur et à mesure de l'avancée du récit mais, dès le départ, l'auteur nous plonge dans le bain. Cela donne immédiatement le ton : le rythme est élevé, les actions s'enchainent et les révélations surviennent en temps et en heure.

Sincèrement, je me suis immédiatement attachée à Elizabeth, surtout après les évènements qu'elle traverse. Mais je me suis encore plus attachée à ceux avec qui elle doit s'allier pour survivre. Je regrette par contre que certains évènements soient quelques peu prévisibles. Surtout concernant les personnages, justement, qui sont purement et simplement cantonnés dans leur rôle et qui n'en dévient pas vraiment. C'est à ce niveau qu'il m'aura manqué le petit quelque chose pour faire de ce premier tome un véritable coup de coeur étant donné qu'ils font exactement ce que l'on s'imagine qu'ils vont faire, et que je n'ai pas été surprise comme je l'aurais voulu sur ce point.

Pour conclure : certes, je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette histoire, mais ce n'est vraiment pas passé bien loin. Il s'agit tout de même d'une des meilleures histoires sur les sorciers et sorcières que j'ai lue depuis un bon bout de temps. Je me suis régalée du début à la fin, l'histoire se lit très facilement et se dévore hyper vite. Mais, plus encore, elle est vraiment addictive et nous livre un récit à la hauteur de ce que je souhaitais découvrir. Ce fut une très belle découverte, et j'ai vraiment hâte d'en découvrir la suite.
Lien : https://aliceneverland.wordp..