Critique de Amindara

Je continue mon voyage au pays des romances de Noël et voici que je marque un nouvel arrêt sur ce titre, le premier que je lis et qui est écrit par un homme. J'avoue que cela m'a interpellée. Les hommes ont-ils la même façon d'écrire les romances de Noël que les femmes ?

Manon et Julien sont amis depuis l'enfance, depuis que les parents de Julien se sont installés juste en face de ceux de Manon. Une amitié qui a, tranquillement, évolué vers plus que ça. Et puis il s'est passé un truc et ils se sont séparés.
Alors qu'elle s'apprête à passer Noël avec sa famille, Manon redoute cette éternelle question : "Toujours célibataire ?". du coup, elle décide d'engager un escort boy, histoire de donner l'illusion. Mais au moment de partir, le jeune homme est malade et Manon part seule. A table avec ses parents, arrive la question tant redoutée. Et Manon répond, sans réfléchir, "Non, je suis avec Julien". Et ça l'arrange bien, Julien, car il a bien l'intention de tout faire pour la reconquérir.

J'ai été un peu surprise par la tournure de l'histoire. Parce que le résumé au dos du livre n'en dit, finalement, pas tant que ça. du moins pas autant que ce que je viens de vous dire (et je ne vous ai rien spoilé du tout, je vous jure, on apprend tout ça dès les premier chapitre !). du coup, je m'attendais à un ennemies to lovers comme je les aime tant. Et finalement, ce n'est pas tout à fait le cas. Il m'a donc manqué la petite étincelle de la première rencontre. Quant au côté ennemies, il n'est pas aussi piquant et explosif que ce que j'espérais et il est très vite gommé. J'ai aussi trouvé que l'histoire manquait un peu de cohérence, de vraisemblance. Alors, certes, on est dans une romance de Noël, c'est convenu et bourré de clichés (c'est la base d'une romance de Noël), mais les personnages ne m'ont pas semblé totalement authentiques. Et puis, certains rebondissements semblaient un peu too much, comme si on avait cherché à gagner du temps, à rajouter des pages. L'autre qui débarque à quelques pages de la fin ? (Je n'en dis pas plus pour éviter de trop vous spoiler) Sincèrement, ça sert à quoi ? D'autant que c'est réglé en deux coup de cuillère à pot cette histoire. Pareil, ce semblant de suspens sur la raison de leur rupture. On nous la rabâche pendant des pages et des pages et tout ça pour ça ?

Au delà de ces quelques aspects, il y a quand même des choses que j'ai trouvé sympa. Déjà, j'ai apprécié d'avoir le double point de vue. Etre à la fois dans la tête de Julien et dans celle de Manon, c'était sympa. J'ai aimé l'ambiance aussi, la façon dont la famille de Manon aborde les fêtes de Noël, la bienveillance de ses parents. Et puis, bon, on ne va pas se mentir, même s'il y a des choses qui m'ont déçue, ça reste une romance de Noël, quelque chose qui se lit facilement, sans prise de tête.

Bilan mitigé donc, sur ce livre. J'ai quand même apprécié ma lecture, mais j'en attendais beaucoup plus.