Hugo Poche (04/10/2023)
3.72/5   196 notes
« Tu viens accompagnée cette année ? »Noël approche, Manon doit rejoindre sa famille dans quelques jours et le message qu’elle reçoit de sa mère n’est pas loin de l’achever. Déterminée à ne pas subir les éternelles remarques de ses proches, elle suit enfin les conseils de sa meilleure amie : choisir un faux petit-ami sur Undatepournoel.com. Mais le jour-J, Gabriel, son fake boyfriend si parfait, est malade, et c’est seule qu’elle monte dans le train. Lorsque Julien ... >Voir plus
Que lire après Comment survivre à Noël avec son ex ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

J'ai comme chaque année décidé de lire une ou plusieurs petites romances durant la période des fêtes et cette année j'ai choisi celle-ci pour plusieurs raison, la couverture, l'auteur que je suis depuis un petit moment sur youtube également.

Celle-ci se lit bien cependant ce n'est pas ma préférée de celles que j'ai pu lire, mais pour un premier roman cela se lit bien, même si je suis loin de mon genre de prédilection.

Ici nous suivons Manon qui retourne chez ses parents pour les fêtes et qui va devoir faire face à sa famille en étant célibataire, elle va donc choisir "d'embaucher" un jeune homme pour l'accompagner. Malheureusement celui-ci ne va pas pouvoir l'accompagner.

Cependant Julien son ex va prendre le même train qu'elle et être son voisin de couloir durant tout le trajet, mais s'il comptait se rabibocher avec Manon cela ne va pas se passer comme prévu, car celle-ci l'ignore totalement.

Cependant tout va changer suite a un lapsus malheureux de Manon et bien entendu ici nous sommes sur une romance donc on se doute facilement de la fin.

Une lecture sans prise de tête mais qui peut faire rapidement daté avec certaines références comme Harry Potter ou a des films d'actions comme Die Hard.
J'ai lu ce roman parce que je suis Ludo depuis plusieurs années par le biais de sa chaîne de chroniqueur littéraire (https://www.youtube.com/@lepetitmondedeludo7166). J'étais donc ravie de voir son rêve d'être édité chez Hugo se concrétiser et j'ai acheté sa première romance de Noël aussitôt publiée.

« Je n'ai jamais vu l'expression d'un lapin pris dans les phares d'une voiture, mais je suis à peu près sûr que ça ressemble à Manon en ce moment même. » Alors que Manon s'apprête à rentrer dans sa famille pour le réveillon de Noël, elle se retrouve confrontée à un dilemme : comment passer un bon moment avec les siens, pour qui cette fête est sacrée, sans s'énerver tandis qu'ils la pressent, comme chaque année, de trouver rapidement un petit- ami. C'est sa meilleure amie qui va trouver une solution : engager un escort boy !

« Un nom, il me faut un nom, vite ! Je sens mes neurones se mettre en branle, mais je n'ai pas le temps de réfléchir car je n'ai rien prémédité, alors je lâche le premier qui me passe par la tête :
- C'est Julien ! » Manon se retrouve finalement seule à quatre jours du réveillon, son escort boy étant tombé malade. Alors que ses parents la somment de leur avouer qu'elle a bien un petit- ami caché quelque part, elle sort spontanément le prénom de son ex ! Une bourde lourde de conséquences quand on sait que Julien et Manon ont été voisins et meilleurs amis depuis leur plus tendre enfance.

« Tu es encore plus fou amoureux d'elle qu'avant, mec, tu es foutu. » Evidemment, nos deux anciens tourtereaux vont se retrouver au même endroit au même moment, leurs parents étant voisins et amis de longue date ! L'occasion pour nos jeunes de régler leurs comptes !

Au final, un récit tout doux et tout gentil, à l'image de Ludo. J'ai aimé retrouver les expressions qu'il utilise volontiers dans ses vidéos, la mention des prénoms de Carène et de Jérôme (parce que je sais ce qu'ils représentent aux yeux de l'auteur), et l'agencement de l'intrigue entre passés divers et présent. J'aurais toutefois aimé que la tension entre les deux protagonistes soit plus forte, notamment par rapport à ce qu'il se passe avec Jérôme. Mais quoi qu'il en soit, je lirai le prochain roman de Ludo ; ça, c'est sûr !
Je continue mon voyage au pays des romances de Noël et voici que je marque un nouvel arrêt sur ce titre, le premier que je lis et qui est écrit par un homme. J'avoue que cela m'a interpellée. Les hommes ont-ils la même façon d'écrire les romances de Noël que les femmes ?

Manon et Julien sont amis depuis l'enfance, depuis que les parents de Julien se sont installés juste en face de ceux de Manon. Une amitié qui a, tranquillement, évolué vers plus que ça. Et puis il s'est passé un truc et ils se sont séparés.
Alors qu'elle s'apprête à passer Noël avec sa famille, Manon redoute cette éternelle question : "Toujours célibataire ?". du coup, elle décide d'engager un escort boy, histoire de donner l'illusion. Mais au moment de partir, le jeune homme est malade et Manon part seule. A table avec ses parents, arrive la question tant redoutée. Et Manon répond, sans réfléchir, "Non, je suis avec Julien". Et ça l'arrange bien, Julien, car il a bien l'intention de tout faire pour la reconquérir.

J'ai été un peu surprise par la tournure de l'histoire. Parce que le résumé au dos du livre n'en dit, finalement, pas tant que ça. du moins pas autant que ce que je viens de vous dire (et je ne vous ai rien spoilé du tout, je vous jure, on apprend tout ça dès les premier chapitre !). du coup, je m'attendais à un ennemies to lovers comme je les aime tant. Et finalement, ce n'est pas tout à fait le cas. Il m'a donc manqué la petite étincelle de la première rencontre. Quant au côté ennemies, il n'est pas aussi piquant et explosif que ce que j'espérais et il est très vite gommé. J'ai aussi trouvé que l'histoire manquait un peu de cohérence, de vraisemblance. Alors, certes, on est dans une romance de Noël, c'est convenu et bourré de clichés (c'est la base d'une romance de Noël), mais les personnages ne m'ont pas semblé totalement authentiques. Et puis, certains rebondissements semblaient un peu too much, comme si on avait cherché à gagner du temps, à rajouter des pages. L'autre qui débarque à quelques pages de la fin ? (Je n'en dis pas plus pour éviter de trop vous spoiler) Sincèrement, ça sert à quoi ? D'autant que c'est réglé en deux coup de cuillère à pot cette histoire. Pareil, ce semblant de suspens sur la raison de leur rupture. On nous la rabâche pendant des pages et des pages et tout ça pour ça ?

Au delà de ces quelques aspects, il y a quand même des choses que j'ai trouvé sympa. Déjà, j'ai apprécié d'avoir le double point de vue. Etre à la fois dans la tête de Julien et dans celle de Manon, c'était sympa. J'ai aimé l'ambiance aussi, la façon dont la famille de Manon aborde les fêtes de Noël, la bienveillance de ses parents. Et puis, bon, on ne va pas se mentir, même s'il y a des choses qui m'ont déçue, ça reste une romance de Noël, quelque chose qui se lit facilement, sans prise de tête.

Bilan mitigé donc, sur ce livre. J'ai quand même apprécié ma lecture, mais j'en attendais beaucoup plus.
L'histoire de Manon et Julien : ils s'aiment, ils se désaiment, mais vont-ils se ré aimer ?
Manon et Julien se connaissent depuis tout gamins. Leurs parents se fréquentent, tout le monde se connaît à Froidieu. Mais un jour, l'amitié devient amour et ils vont sortir ensemble en cachette de leurs parents.
Ils vont vivre un bel amour jusqu'à ce que Julien commette une erreur et que Manon le quitte.
Une année et demie plus tard, ils se retrouvent dans le train qui va les ramener chez leurs parents, à l'occasion des fêtes de Noël. Manon, qui en a marre des questions sur son célibat, va alors se mettre dans le pétrin : elle va annoncer qu'elle est avec Julien.
Le jeune homme va-t-il accepter de jouer la comédie ? Comment vont-ils gérer la situation alors que Manon en veut encore à Julien ?

Une super comédie romantique qui m'a fait retrouver l'humour de Ludo de Boer, que je suivais sur sa chaîne Youtube. Un très bon moment de lecture malgré une scène qui, je pense, aurait pu être moins détaillée. Mais la plume de l'auteur est légère et fluide et il me tarde de lire d'autres de ses romans (oups, phrase un peu bancale désolée).
Manon en a marre des sempiternelles questions de sa mère sur son célibat, surtout en période de Noël, elle va donc décider d'embaucher un escorte pour passer les fêtes tranquillement. Malheureusement, il tombe malade, elle se prépare donc psychologiquement aux questions de sa mère, ce qui ne loupe pas. Mais dans la précipitation, elle va dire qu'elle est en couple avec Julien, son voisin, son ancien meilleur ami et aussi son ex. Son prénom est venu naturellement après qu'elle ait passé (à son plus grand regret) la journée dans le train avec lui. Un vrai pétrin pour Manon, qui en veut encore à Julien pour sa tromperie qui les a séparés. Mais un espoir pour Julien, il va enfin pouvoir lui dire qu'elle se trompe, que leur rupture est due à un malheureux quiproquo. Il va profiter de la situation dans laquelle Manon les a mises pour la reconquérir, tout en suivant les (nombreuses) traditions de Noël de la famille Porek.

J'ai, dès le début apprécié Manon, c'est une héroïne très naturelle à laquelle il est facile de s'identifier. Elle a énormément souffert de sa rupture avec Julien et est toujours partagée entre sa colère et son amour pour lui. Manon est une héroïne plutôt maladroite, elle a aussi un sacré caractère et est très têtue (c'est ce qui fait son charme). On sent son attachement à Julien, on ressent son hésitation à le repousser définitivement ou écouter ce qu'il a lui dire et lui laisser une chance. Ce que j'ai aimé également avec cette héroïne, c'est l'amour qu'elle porte à sa famille et inversement. C'est une famille qui m'a énormément touchée, c'est la lumière et la douceur de cette romance.

J'ai aussi beaucoup aimé Julien, grâce à son point de vue, dès le départ, nous savons qu'il n'a pas réellement trompé Manon et qu'il y a un sacré quiproquos à l'origine de leur séparation. J'ai adoré ce personnage, tout ce qu'il met en oeuvre pour que Manon lui offre une seconde chance. Julien, c'est la douceur et la bienveillance, mais aussi la détermination, il est très patient face à Manon qui est loin d'être toujours facile. Je crois que Julien est mon personnage coup de coeur de ce livre, malgré l'erreur qu'il a commise par le passé. C'est un amoureux de l'amour, un vrai gentleman qui est prêt à tout pour sa belle.

J'ai également adoré les personnages secondaires qui ont une très grande importance dans cette histoire. Principalement la famille de Manon, qu'on voit un peu plus que celle de Julien, mais que j'ai beaucoup aimé aussi. Les parents de Manon, c'est un peu le père Noël et la mère Noël. Surtout Carène qui, chaque année, rivalise d'originalité pour rendre Noël magique pour tout le monde.

Grâce à elle, nous sommes plongés dans les décorations de Noël, j'aimerais vraiment voir à quoi ressemble cette maison dans laquelle il y a des décos de Noël dans tous les coins. L'auteur m'a donné réellement faim avec tous les petits plats réalisée par Carène (sans parler des pimps orange). Je me suis aussi régalé avec les traditions parfois un peu étranges de la famille. Ce sont les valeurs de Noël qui me touchent le plus dont l'auteur a parlé, la famille, l'échange, être ensemble, le partage… C'est ce que j'aime retrouver dans les romances de Noël, alors là, j'ai été servi, pour mon plus grand bonheur.

J'ai trouvé cette romance de Noël très original pour une trop qui ne l'est pas forcément, best friends to lovers to ennemis / seconde chance. Mais ici, elle est très bien amenée, il y a quelques flash-back, plutôt rares dans les romances de Noël, et je trouve qu'ici, c'est ça qui la démarque des autres. J'ai trouvé la romance vraiment belle, mignonne, j'attendais le moment où, enfin, ils seraient à nouveau ensemble. Ces deux personnages sont très touchants, leurs passés communs, leurs années d'amitié avant de passer amoureux, bref une romance douce et touchante comme on les aime dans les romances de Noël.

J'ai adoré cette romance de Noël qui nous met tout de suite dans l'ambiance, de la neige, des décorations de Noël, des traditions et beaucoup de mets savoureux qui donnent l'eau à la bouche. Une romance seconde chance comme je les aime, des héros très attachants et des personnages secondaires qui ne sont pas en reste (coup de coeur pour la famille Porek). de l'humour, des émotions, beaucoup d'amour, du partage et de belles valeurs de Noël. C'est une romance de Noël que je ne peux que vous recommandez, prenez un plaid, un chocolat chaud et partez en direction de Froidieu.
Lien : https://rowenabookine.com/20..

ᴇʟʟᴇ ʙᴏᴜsᴄᴜʟᴇ ᴜɴ ʀᴇɴɴᴇ ϙᴜɪ ᴇsᴛ sᴜʀ sᴏɴ ᴄʜᴇᴍɪɴ ᴇᴛ ᴊᴇ ʟᴇ ʀᴀᴛᴛʀᴀᴘᴇ ɪɴ ᴇxᴛʀᴇᴍɪs sᴀɴs ϙᴜᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴇ ɴᴇ ʟᴇ ʀᴇᴍᴀʀϙᴜᴇ. ᴇʟʟᴇ ɴᴇ ᴍᴇ ʀᴇᴍᴇʀᴄɪᴇ ᴘᴀs ᴇᴛ ᴘʀᴇ́ғᴇ̀ʀᴇ ᴍᴇ ᴊᴇᴛᴇʀ ᴜɴ ʀᴇɢᴀʀᴅ ɴᴏɪʀ. ϙᴜ·ᴇsᴛ﹣ᴄᴇ ϙᴜ·ᴇʟʟᴇ ᴀ ᴅɪᴛ ᴅᴇ́ᴊᴀ̀ ﹖ ᴀʜ ᴏᴜɪ ﹕ “ᴏɴ ɴᴀɢᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇ ʙᴏɴʜᴇᴜʀ.” ʙɪᴇɴ sᴜ̂ʀ. ᴄᴀ ᴄʀᴇ̀ᴠᴇ ʟᴇs ʏᴇᴜx. ᴇɴғɪɴ﹐ ᴇʟʟᴇ ᴘʀᴇ́ғᴇ́ʀᴀɪᴛ ᴍᴇ ʟᴇs ᴄʀᴇᴠᴇʀ.
J’ai moi-même pris goût aux comédies qui passent à la télévision, aux sucreries, aux pulls les plus moches possible ainsi qu’aux décorations toutes plus lumineuses les unes que les autres, le meilleur étant, pour moi, cette ambiance impalpable, difficilement descriptible, pourtant bien présente : ce mélange de sérénité, d’impression que l’humanité s’apaise et qu’elle se laisse gagner par l’optimisme et la magie… C’est ça, Noël.
- C'est Julien !
Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : celles qui aiment la période de Noël de manière inconditionnelle et celles qui la détestent cordialement.