Critique de Rhodopsine

Reçu dans le cadre de masse critique

Un dominicain pas ordinaire, ou plutôt, un ex-dominicain. Même s'il se défend de régler ses comptes avec l'Ordre, François Boespflung met un peu mal à l'aise. Peu de chose sur sa vocation initiale, sur ce choix de la vie religieuse, dans cet ordre plutôt qu'un autre. Comment a-t il pu prononcer ses voeux définitifs, alors qu'il reconnaît n'avoir jamais "su" prier, et très vite abandonné la pratique de l'oraison personnelle? Comment a-t il accepté l'ordination sacerdotale alors qu'il n'éprouve aucun besoin de dire ou d'assister à la messe? Et surtout, pourquoi être resté dominicain près de cinquante ans tout en étant en désaccord sur les principes mêmes de l'Ordre?
Qu'il ait trouvé l'opportunité de mener une brillante carrière universitaire de théologien et d'historien de l'art est indéniable. mais faut-il être prêtre dominicain pour cela? Être favorable au mariage des prêtres est une chose, rester, marié, dans un Ordre qui impose le célibat à ses membres en est une autre, dont la logique m'échappe. Et pourquoi ne pas avoir plus vite quitté cet état religieux si pesant (il est irrité au plus haut point par les échanges avec les fidèles qui n'ont, hélas, pas la même culture théologique que lui)?
Un témoignage qui pose davantage de questions qu'il n'apporte de réponses, et l'image d'un dominicain fort éloigné des frères que j'ai eu l'occasion de rencontrer.