AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pourquoi j'ai quitté l'ordre et comment il m'a quitté (3)

J'ai éprouvé de véritables révoltes, durant des années, au fur et à mesure que l'on m'adressait des pseudo-consultations sur le ton de "Qu'en pensez-vous, mon Père ? Ne faut-il pas en déduire que Dieu vous aime énormément pour vous envoyer pareille épreuve ?". J'abomine désormais ce genre de pensées qui font de Dieu un amant sadique et invitent ses victimes à l'action de grâce : si je souffre, c'est que Dieu m'aime (avec le corollaire pervers : si je ne souffre pas, je dois m'inquiéter). Je préfère croire, tout bien pesé, que cet accident est opaque et n'a aucun sens déchiffrable à vue humaine. Il me paraît en tout cas plus digne de s'en tenir là.
[...]
Au total, je le reconnais, la théologie comme discours sur Dieu à la place de Dieu m'est devenue durablement suspecte.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a d'ailleurs à cet égard une raison spéciale d'être inquiet de soi dans les Ordres mendiants : à la différence des ordres monastiques, les supérieurs n'y sont pas nommés ou élus à vie, mais renouvelés périodiquement, ce qui expose les religieux à des changements d'affectation pouvant être incohérents ou déstabilisants - ou au contraire, mais cela ne vaut pas mieux, à une forme d'oubli qui condamne certains d'entre eux à végéter dans des postes qui ne leur correspondent pas.
Commenter  J’apprécie          10
La foi, pour ce que j'en sais, est indissociable de l'exercice du doute comme du sentiment rémanent du mystère de Dieu. Elle m'a habitué, c'est vrai, à me considérer comme un "Je" qui peut Lui parler comme à un "Tu", mais ce droit statutaire de s'adresser à Dieu souligne son altérité et son caractère personnel, et n'abolit en rien l'éloignement sidéral entre nous, impliqué par sa transcendance.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature LGBT Young Adult

    Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
    L'insaisissable logique de ma vie
    Autoboyographie
    Sous le même ciel

    10 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

    {* *}