Critique de AugustineP

Prince est un enfant de 8 ans qui n'aime pas du tout les contes. Il a en effet très peur de ne pas être à la hauteur de son prénom car il ne se sent ni fort ni courageux. Il décide pourtant de tenter une grande aventure et choisit pour cela deux complices : Patouta la fée bricoleuse et Ragon le dragon nain.
Une très belle histoire pour sortir des clichés à l'image des instruments qui incarnent chaque personnage : le tuba pour une fée, c'est pas très commun...
La couverture est très belle et l'histoire plaisante à écouter. Les enfants ont ri à plusieurs reprises. Je ne suis pas spécialiste et serait donc incapable de faire une comparaison avec le classique Pierre et le loup mais nous avons apprécié l'orchestre (particulièrement le soleil !). La voix de Nicole Ferroni, avec cette petite dose d'espièglerie, colle parfaitement à l'histoire. Mon petit bémol, et principale déception des enfants, concerne le livre en lui-même. L'illustration est sans doute trop moderne à nos yeux et il manque le texte. Il n'y a que des bouts de phrases qui sont d'ailleurs difficiles à lire (lettres découpées dans du papier journal). En fait nous nous sommes vite passer du livre, prenant plus de plaisir à écouter le CD en voiture par exemple.
Ce petit bémol est peut-être gênant pour des instits qui souhaiteraient se servir de ce livre pour découvrir les instruments à vent car même sur le site internet on ne retrouve ni le texte, ni les instruments présents dans chaque chapitre. le CD comporte lui une partie instrumentale.