Éditeur : Les Editions des Braques (16/03/2017)

[LIVRE AUDIO]

Prince a 8 ans. Il aime les claquettes, les comédies musicales et les tartes aux fraises. Par contre, il n'aime pas trop les contes car, à chaque fois, les princesses sont belles, les fées sont gentilles et les princes sont grands, beaux, forts et courageux. Prince décide toutefois de trouver un moyen de devenir un vrai prince.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
AugustineP
12 avril 2017
Prince est un enfant de 8 ans qui n'aime pas du tout les contes. Il a en effet très peur de ne pas être à la hauteur de son prénom car il ne se sent ni fort ni courageux. Il décide pourtant de tenter une grande aventure et choisit pour cela deux complices : Patouta la fée bricoleuse et Ragon le dragon nain.
Une très belle histoire pour sortir des clichés à l'image des instruments qui incarnent chaque personnage : le tuba pour une fée, c'est pas très commun...
La couverture est très belle et l'histoire plaisante à écouter. Les enfants ont ri à plusieurs reprises. Je ne suis pas spécialiste et serait donc incapable de faire une comparaison avec le classique Pierre et le loup mais nous avons apprécié l'orchestre (particulièrement le soleil !). La voix de Nicole Ferroni, avec cette petite dose d'espièglerie, colle parfaitement à l'histoire. Mon petit bémol, et principale déception des enfants, concerne le livre en lui-même. L'illustration est sans doute trop moderne à nos yeux et il manque le texte. Il n'y a que des bouts de phrases qui sont d'ailleurs difficiles à lire (lettres découpées dans du papier journal). En fait nous nous sommes vite passer du livre, prenant plus de plaisir à écouter le CD en voiture par exemple.
Ce petit bémol est peut-être gênant pour des instits qui souhaiteraient se servir de ce livre pour découvrir les instruments à vent car même sur le site internet on ne retrouve ni le texte, ni les instruments présents dans chaque chapitre. le CD comporte lui une partie instrumentale.
the-little-red-reading-books
05 mai 2017
En lisant le résumé de cet audiobook, je ne m'attendais absolument pas à découvrir une histoire si originale, entraînante et finalement avec une belle morale à la fin, comme tout bon compte, bien que le personnage principal n'aime pas les contes. En effet, comprenez, son prénom est Prince: comment se sentir à la hauteur de ce nom qui inspire tant de courage, suscite tant d'émotions?
L'histoire est très entrainante et j'ai beaucoup apprécié l'aspect musical de cet audiobook! ça donne à l'histoire un aspect tout autre.
J'ai trouvé l'histoire très originale! et les personnages représentés par des instruments: j'adore!
J'ai eu une belle surprise en découvrant que la narratrice était la comédienne Nicole Ferroni, une comédienne dont j'apprécie beaucoup le travail et qui ici a donné à l'histoire un rythme et une gaité incomparable.
Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est tout simplement parce qu'à mon goût le support papier n'était pas assez abouti, voire inutile ici car on ne comprenait pas trop à quel moment le regarder, il n'y avait pas non plus vraiment de texte et c'est dommage!
Néanmoins, j'ai passé un très bon moment et c'est certain: je le recommanderai à tout mon entourage car on voit vraiment le travail que cet audiobook a du représenter et je suis très contente d'avoir pu le découvrir grâce aux masses critiques babelio!
Philbast
08 avril 2017
"Prince" est un cd musical avec en toile de fond un conte.
Un enfant de 8 ans s'appelle Prince.
Remarquez il y a pire, son meilleur ennemi s'appelle Parfait.
Prince se demande s'il est vraiment indispensable lorsqu'on est Prince d'être beau et charmant. Il décide pour en avoir le coeur net de partir à l'aventure. Aie, Parfait se joint à l'équipée...
Le thème du prince charmant versus maman rappelle la chanson de Ziggy dans Starmania.
La conclusion s'impose : le plus important est d'être soi.
Si la musique est sympathique et agréable à écouter, il n'en est pas de même des chansons et même de la voix de certains personnages. Pour éviter de "faire joli", les chansons ressemblent plutôt aux ritournelles de colonies de vacances entonnées par des bambins qui ont séché le cours de musique.
le fil du récit est un peu mince : l'aventure consistera à capter des rayons de soleil qui vont bien sûr disparaître mais auront réchauffé les protagonistes.
Morale de l'histoire : si les enfant sont tous des princes et des princesses, ils ne sont pas tous sur le même modèle.
mesechappeeslivresques
27 avril 2017
J'ai écouté ce conte musical dans ma voiture et j'ai totalement accroché aux musiques entraînantes composées par Sophie Boeuf.
L'histoire de cet enfant qui part à l'aventure est vraiment plaisante à écouter et les enfants pourront facilement s'identifier au jeune prince.
A la manière de Pierre et le loup, on débute l'histoire avec la présentation des personnages qui choisissent chacun à leur tour un instrument qui les représentera tout au long du récit.
J'ai énormément apprécié l'interprétation des deux narrateurs qui donnent vraiment du dynamisme à l'histoire qui nous est racontée.
Mon seul regret concerne l'objet-livre en lui-même. En effet, je n'ai pas adhéré aux illustrations, peut-être un peu trop moderne à mon goût et je ne suis pas convaincue qu'elles plairont aux jeunes lecteurs. J'aurais également aimé retrouver le texte du conte dans sa globalité.
Malgré tout, la lecture audio est le résultat d'un superbe travail qui mérite vraiment la découverte.
Une jolie réussite avec cet adorable conte musical pour enfants qui ne manque pas d'humour. Une histoire pétillante et rythmée qui a pour objectif de faire fi des idées reçues.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..