AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918911753
Les Editions des Braques (16/03/2017)
3.67/5   6 notes
Résumé :
[LIVRE AUDIO]

Prince a 8 ans. Il aime les claquettes, les comédies musicales et les tartes aux fraises. Par contre, il n'aime pas trop les contes car, à chaque fois, les princesses sont belles, les fées sont gentilles et les princes sont grands, beaux, forts et courageux. Prince décide toutefois de trouver un moyen de devenir un vrai prince.
Que lire après Prince !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Prince est un enfant de 8 ans qui n'aime pas du tout les contes. Il a en effet très peur de ne pas être à la hauteur de son prénom car il ne se sent ni fort ni courageux. Il décide pourtant de tenter une grande aventure et choisit pour cela deux complices : Patouta la fée bricoleuse et Ragon le dragon nain.
Une très belle histoire pour sortir des clichés à l'image des instruments qui incarnent chaque personnage : le tuba pour une fée, c'est pas très commun...
La couverture est très belle et l'histoire plaisante à écouter. Les enfants ont ri à plusieurs reprises. Je ne suis pas spécialiste et serait donc incapable de faire une comparaison avec le classique Pierre et le loup mais nous avons apprécié l'orchestre (particulièrement le soleil !). La voix de Nicole Ferroni, avec cette petite dose d'espièglerie, colle parfaitement à l'histoire. Mon petit bémol, et principale déception des enfants, concerne le livre en lui-même. L'illustration est sans doute trop moderne à nos yeux et il manque le texte. Il n'y a que des bouts de phrases qui sont d'ailleurs difficiles à lire (lettres découpées dans du papier journal). En fait nous nous sommes vite passer du livre, prenant plus de plaisir à écouter le CD en voiture par exemple.
Ce petit bémol est peut-être gênant pour des instits qui souhaiteraient se servir de ce livre pour découvrir les instruments à vent car même sur le site internet on ne retrouve ni le texte, ni les instruments présents dans chaque chapitre. le CD comporte lui une partie instrumentale.
Commenter  J’apprécie          00
En lisant le résumé de cet audiobook, je ne m'attendais absolument pas à découvrir une histoire si originale, entraînante et finalement avec une belle morale à la fin, comme tout bon compte, bien que le personnage principal n'aime pas les contes. En effet, comprenez, son prénom est Prince: comment se sentir à la hauteur de ce nom qui inspire tant de courage, suscite tant d'émotions?

L'histoire est très entrainante et j'ai beaucoup apprécié l'aspect musical de cet audiobook! ça donne à l'histoire un aspect tout autre.
J'ai trouvé l'histoire très originale! et les personnages représentés par des instruments: j'adore!
J'ai eu une belle surprise en découvrant que la narratrice était la comédienne Nicole Ferroni, une comédienne dont j'apprécie beaucoup le travail et qui ici a donné à l'histoire un rythme et une gaité incomparable.

Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est tout simplement parce qu'à mon goût le support papier n'était pas assez abouti, voire inutile ici car on ne comprenait pas trop à quel moment le regarder, il n'y avait pas non plus vraiment de texte et c'est dommage!

Néanmoins, j'ai passé un très bon moment et c'est certain: je le recommanderai à tout mon entourage car on voit vraiment le travail que cet audiobook a du représenter et je suis très contente d'avoir pu le découvrir grâce aux masses critiques babelio!
Commenter  J’apprécie          00
"Prince" est un cd musical avec en toile de fond un conte.
Un enfant de 8 ans s'appelle Prince.
Remarquez il y a pire, son meilleur ennemi s'appelle Parfait.
Prince se demande s'il est vraiment indispensable lorsqu'on est Prince d'être beau et charmant. Il décide pour en avoir le coeur net de partir à l'aventure. Aie, Parfait se joint à l'équipée...

Le thème du prince charmant versus maman rappelle la chanson de Ziggy dans Starmania.
La conclusion s'impose : le plus important est d'être soi.

Si la musique est sympathique et agréable à écouter, il n'en est pas de même des chansons et même de la voix de certains personnages. Pour éviter de "faire joli", les chansons ressemblent plutôt aux ritournelles de colonies de vacances entonnées par des bambins qui ont séché le cours de musique.

le fil du récit est un peu mince : l'aventure consistera à capter des rayons de soleil qui vont bien sûr disparaître mais auront réchauffé les protagonistes.

Morale de l'histoire : si les enfant sont tous des princes et des princesses, ils ne sont pas tous sur le même modèle.
Commenter  J’apprécie          10
Prince a 8 ans (comme tous les petits garçons de son âge) et un prénom pas des plus évidents à porter.

C'est vrai quoi, normalement, les princes c'est beau, grand et fort, et ça parcourt le monde sur un beau destrier blanc à la recherche de princesses à sauver. Mais notre Prince à nous, sa came ce sont les comédies musicales et les tartes aux fraises, autant vous dire qu'on est loin du compte. Alors pour devenir un prince, un vrai, notre héros décide de partir à l'aventure, flanqué d'une fine équipe composé de Patuta, fée bricoleuse en bleu de travail de son état, et Ragon, le dragon nain avec des yeux en forme de coeur.

Joyeux, jazzy et jubilatoire, Prince ! dépoussière les contes musicaux et redistribue les cartes de l'orchestre avec malice. le basson lassé de jouer les grands-père incarne cette fois le héros, le tuba prête ses flonflons à la fée Patuta, et c'est une flute qui donne sa voix au dragon. Bref, tout les clichés sont mélangés et c'est pour le mieux. Cerise sur le gâteau, la narration est assurée par la formidable Nicole Ferroni, dont la gouaille fait merveille tout au long du disque. Bref, c'est un rudement chouette album que voilà, et comme le dit la chanson de nos héros,

"Les cases c'est vous que ça rassure, la vie est belle hors les murs !"
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          20
Je vous le dis tout de suite : j'ai adoré !!! Tout d'abord, c'est un livre qui tort le coup aux idées reçues et aux clichés, et qui délivre une jolie morale à la fin : le plus important est de rester soi-même. En effet, le livre invite à se détacher des modèles stéréotypés auxquels on est souvent confronté dès le plus jeune âge.
Et puis, j'aime le fait qu'il nous fasse découvrir les instruments de l'orchestre, et plus précisément les instruments à vent. Les compositions instrumentales sont vraiment chouettes et entraînantes. J'ai aimé le début où chaque instrument choisit le personnage qu'il veut incarner, un peu à la manière de Pierre et le Loup. de plus, la plupart des voix sont interprétées par l'excellente Nicole Ferroni, une femme qui dit ce qu'elle pense et qui n'a pas la langue dans sa poche !
Je suis peut-être un peu moins fan de l'intérieur même du livre, dont les illustrations sont faites d'un mélange de photos et de collages. le côté un peu "loufoque" n'a pas réussi à me séduire. Il manque peut-être d'un peu de texte... Finalement, je n'ai pas trouvé son utilité et trouve que le CD se suffit largement à lui-même.
Il est conseillé dès 4 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : nainsVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}