Critique de dbacquet

Henry Bogdan présente une vision globale d'une guerre qui de 1618 à 1648 ravagea l'Europe, surtout les états du Saint-Empire romain germanique où le conflit débuta après une révolte en Bohême de nobles protestants contre l'empereur Ferdinand II qui souhaitait y imposer son autorité et y restaurer le catholicisme. Celui-ci, destitué en Bohême au profit de Frédéric V du Palatinat, créera la "Ligue catholique" qui remportera la " bataille de la Montagne Blanche", en 1620, près de Prague. le conflit opposa donc d'abord des princes protestants à leur empereur, l'un des principaux artisans de la Contre-Réforme en Europe, mais très vite impliqua d'autres nations, des rivalités et des intérêts plus politiques que religieux. La suède, protestante, était aussi intéressée par les débouchés de la mer Baltique. Quant à la France, elle maintint sa politique hostile aux Habsbourg, soutenant les Provinces-Unies et, en Allemagne, des princes protestants, tout en persécutant leurs coreligionnaires à l'intérieur du royaume, et restait la grande rivale de l'Espagne, autre puissance catholique. "La guerre de Trente Ans" a été l'une des plus meurtrières en Europe, le passage des armées composées de mercenaires se traduisant par de terribles massacres.