Critique de Hulot

Hulot
27 février 2022

Une rencontre au sommet......... du 7ème Art.

Ce livre d'entretiens entre Orson Welles et Peter Bogdanovich, réalisés sur plusieurs années et paru après la mort d'Orson Welles, n'est pas un simple jeu de questions-réponses mais bien une analyse du cinéma.

Nous ne sommes pas en présence d'un cinéaste d'un coté et d'un journaliste de l'autre mais d'une rencontre de deux fous érudits, de deux passionnés de cinéma et le parcours de l'un des deux va servir de prétexte à revisiter l'histoire de cet art.

Orson Welles, cet homme de radio, de théâtre, de cinéma évidemment, est aussi un scénariste, un acteur, un dessinateur, un écrivain. Grâce aux questions de Bogdanovich, nous allons découvrir ce que fut la vie de ce grand touche-à-tout de génie. Welles a connu les plus grands, D.W . Griffith, John Ford, Eric von Stroheim, Charlie Chaplin, Marlène Dietrich, l'âge d'or des studios et leurs grands patrons de l'époque. Ce sont tous ces hommes et femmes qu'il nous raconte à travers une multitude d'anecdotes, de souvenirs.

Orson Welles a tout connu, la gloire à la radio et la reconnaissance avec son premier film "Citizen Kane" devenu une référence pour tous les cinéastes et cinéphiles. Après la gloire, la déchéance, le bannissement par les grands studios américains, les deux hommes nous expliquent comment cela est arrivé, démontent les fausses légendes colportées par les studios sur Welles, les affirmations erronées qui l'ont poursuivi pendant des années et que parfois Bogdanovich a lui-même accréditées, les croyant vraies.

En fin d'ouvrage s'ajoute un récapitulatif de tous les travaux d'Orson Welles. Comment a-t-il pu continuer à être aussi créatif alors que la plupart de ses projets n'ont pas abouti ? La passion seule peut l'expliquer.

Ce dialogue est passionnant, souvent très drôle, empreint de complicité mais aussi parfois heurté, les deux hommes n'ayant pas toujours la même vision du cinéma mais il est surtout d'un enrichissement fabuleux et nous fait côtoyer, à la fois la légende et les bas-fonds du système de cinéma Hollywoodien.

Orson Welles aimait à dire que ce livre, serait finalement sa véritable autobiographie, tellement il s'était livré sous les questions de Bogdanovich.