AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Vienne, Autriche , le 22/09/1885
Mort(e) à : Maurepas, Yvelines , le 12/05/1957
Biographie :

Eric Oswald Stroheim, dit Erich von Stroheim, est un acteur, scénariste, réalisateur et écrivain américain d'origine austro-hongroise.

Il grandit au sein d’une famille juive pratiquante et propriétaire d’un petit atelier de confection de chapeaux.

Il émigre aux États-Unis en 1909 sans but précis, grâce au financement d'un oncle. Après avoir exercé divers métiers, il arrive à Hollywood en 1914, où très vite il entame une carrière d'assistant-réalisateur.

Avec l'avènement de la Première Guerre mondiale, Stroheim se voit confier une multitude de rôles d'officiers prussiens. La fin du conflit met un terme provisoire à sa carrière d'acteur. Il se lance alors dans la réalisation, se révélant un metteur en scène ambitieux et visionnaire.

Peu convaincu par le cinéma parlant et lâché peu à peu par les producteurs de Hollywood, Stroheim abandonne la mise en scène pour se consacrer à sa carrière d'acteur. Il publie parallèlement un roman, inspiré d'un scénario non exploité : Paprika (1935).

En 1936, il émigre en France où il est considéré comme un des plus grands cinéastes de son temps et trouve des rôles à la hauteur de son talent dont celui du commandant à la minerve dans La Grande Illusion, réalisé par Jean Renoir en 1937.

Alors qu'il s'apprête à réaliser et jouer dans La Dame blanche, la Seconde Guerre mondiale éclate, Von Stroheim retourne alors aux États-Unis et retrouve le chemin des studios. Sa prestation dans "Boulevard du crépuscule" (1950) lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle masculin lors de la 23e cérémonie des Oscars.

Il est de retour en France au début des années 1950, où il se consacre principalement à l'écriture. En 1956 paraît Poto Poto, son dernier roman inspiré d'un scénario écrit pour Marlene Dietrich en 1933.

Il finit sa vie près de Paris, avec sa compagne, l'actrice Denise Vernac rencontrée en 1939.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Erich von Stroheim   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La grande illusion Bande-annonce


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Paprika, la foudre et les éclairs célèbrent ta naissance, la foudre et les éclairs t'accompagneront jusqu'à la mort! Ainsi parla la vieille et très sage Zsuzsa. Puis la voyante centenaire se pencha lentement sur la fille de la Reine des Tziganes et reprit à voix basse : Paprika je vois sur ton chemin un sabre, un fusil et du sang! ... beaucoup de sang... et la mort!
[...]
Elle est née dans un champ de paprika, dans un champ de paprika elle mourra!
Commenter  J’apprécie          40

« Au-delà de l'histoire, à force de démesure et de cris, d'épouvante et de sang, les personnages imposent l'inexplicable et souvent l'insoutenable présence de leur créateur. » Blaise Cendrars
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erich von Stroheim (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}