Critique de dike

dike
15 novembre 2022
Une histoire excellente, qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre. Les personnages sont hauts en couleur, chacun avec ses qualités et ses défauts, ce qui les rend attachants et sincères. C'est peut-être le tour de force de ce roman : personne n'est gentil ou méchant à 100%, chacun a ses bons et ses mauvais côtés, et chacun peut s'améliorer, par la bonne foi et la sincérité... c'est peut-être ça la magie de Noël.

Et c'est l'autre tour de force de ce roman : parler de cette magie sans aucune mièvrerie. J'engage les adultes à le lire avec leur enfants, vous ne le lirez pas de la même manière, car le texte est très riche, et les sens nombreux; le dialogue adulte-enfant sera très fructueux par la suite.

Une recommandation particulière : ce roman pourrait être adopté par les professeurs qui ont, dans leur classe, des soucis avec les croyances des uns et des autres, ou des problèmes de harcèlement, car ces thématiques sont joliment abordées.