Critique de Unhomosapiens

Ce livre est un recueil de textes qui tente de résumer la littérature de Nouvelle-Calèdonie depuis les premiers récits oraux jusqu'aux années 90. Cette littérature est particulièrement riche. Je suis particulièrement attaché à l'animisme présent dans la vision du monde par les sociétés Kanak dans les contes ou récits des traditions orales. Comme celui du monstre Wananathin ou du dieu Lézard.
Les récits des premiers explorateurs, militaires et colons sont également très intéressants puisqu'il s'agit de faire ressentir à la fois la beauté et l'étrangeté de ce pays et les énormes difficultés que l'on peut parfois rencontrer pour y vivre. Sans oublier bien sûr les récits décrivant l'horreur du bagne. Les récits de Georges Baudoux et de Jean Mariotti me semblent retracer avec brio et souvent une grande poésie toute cette vie calédonienne à la fin du XIXème et début du XXème siècle.
On n'oubliera pas non plus le célèbre roman de marie-france Pisier, "Le bal du gouverneur".
Le recueil se termine par un ensemble de poésies des dernières décennies.
Voilà de quoi faire apprécier cette littérature méconnue qui mériterait pourtant une plus large diffusion.