Critique de Melpomene125

Avec Filles du désert, Chris Bohjalian commémore le centenaire du génocide arménien de 1915. Il mêle avec savoir-faire intrigue historique et romanesque dans ce roman poignant qui se déroule sur deux époques.
De nos jours, Laura Petrosian découvre l'histoire de sa défunte grand-mère lorsqu'une amie lui parle d'une photo dans un musée d'une dame qui porte son nom Petrosian. Est-ce sa grand-mère Elizabeth ? Laura commence son enquête. Quel terrible secret cachait-elle ?

Le lecteur suit en parallèle l'histoire d'Elizabeth en 1915 en Syrie, à Alep. Elle arrive de Boston avec son père et est bénévole pour l'association « Friends of Armenia » qui a pour but d'aider les Arméniens victimes de la Première Guerre mondiale. Elizabeth se lie d'amitié avec Armen, un ingénieur arménien qui a perdu sa femme Karine et sa fille Taline.

Ce roman m'a appris beaucoup sur l'histoire du peuple arménien et les massacres qu'il a subis. Elizabeth sympathise avec deux survivantes Nevart et Hatoun, une petite fille, qu'elle décide de protéger à l'ambassade. Les rescapés des grandes marches dans le désert sont envoyés dans un camp situé à Deir ez-Zor où les autorités turques les laissent mourir en plein soleil, sans eau, sans vêtements, sans nourriture car les vivres que l'association apporte sont détournés et détruits.

Durant la Première Guerre mondiale, des millions d'Arméniens qui vivaient en Turquie à Kharpout et Van, entre autres, furent ainsi anéantis. le gouvernement turc, chef de l'empire ottoman qui se battait aux côtés des Allemands, prétendait qu'ils étaient des ennemis, alliés des Russes pour justifier ce génocide. Au cours de son enquête, Laura s'interroge avec effroi : comment peut-on se débarrasser de tout un peuple sans que personne ne le sache ? Elle a cette terrible réponse : il suffit de le faire au milieu de nulle part. Quoi de mieux que le désert ?

Si ce roman contient parfois des scènes difficiles, il n'en est pas moins passionnant car Chris Bohjalian maîtrise à merveille l'art du suspense et du récit. Il sait peindre des personnages courageux tels Elizabeth qui quitte son confort à Boston pour aider les Arméniens ou des ingénieurs allemands, collègues d'Armen, qui n'hésitent pas à braver les interdits pour photographier les rescapés dans l'espoir que cela serve de preuve de ce qu'il se passe à Alep.

« Un texte éblouissant, effrayant et inoubliable », titre Publishers Weekly. Cette formule me semble tout à fait appropriée. Il est à noter que ce roman fut précédemment publié en français sous le titre La Femme des dunes.
Lien : https://laurebarachin.over-b..