Critique de Ogrimoire

Ce livre coche pas mal de cases de la série « thriller qui pourrait me laisser sur le bord du chemin ». Une disparition, certes, mais une seule – même pas l'ombre crédible d'un tueur en série, a priori ! -. C'est cru, mais pas sanglant. Et, pour l'essentiel, on hante les pensées de la narratrice, Lianna qui cherche à reconstruire l'image de sa mère, à comprendre qui était cette femme qu'elle connaissait si bien tout en en ignorant tant de facettes. Et, alors qu'elle même est à l'âge de s'engager dans une aventure sentimentale, elle découvre qu'elle ignore également beaucoup de choses sur le couple formé par ses parents.

Bref, tout cela pourrait être mièvre, un peu sirupeux. Mais non, c'est plutôt efficace.

Pourtant, dès la page 113, j'ai commencé à me douter des deux ou trois lignes de force de l'histoire, mais ce n'est pas vraiment dérangeant. La construction de l'histoire fait que cela n'est pas vraiment gênant que les lecteurs puissent deviner certains éléments.

En y réfléchissant une fois le livre refermé, je réalise même que, contrairement à ce que j'ai pu penser longtemps, je n'ai pas forcément besoin de m'attacher à un personnage. En revanche, il est indispensable que les personnages me paraissent crédibles. Pas qu'ils soient intéressants ou attachants ou séduisants, mais crédibles. Crédibles dans leur humanité, crédibles dans leurs actes, crédibles dans leur noirceur, aussi, pour certains.

Et, dans ce roman, j'ai trouvé cela. Une histoire solide, des informations que j'ignorais – c'est toujours agréable d'apprendre des choses à l'occasion d'une lecture -. Largement de quoi passer un agréable moment de lecture !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..