Critique de Sourisetdeslivres

Bartlett, dans le Vermont — Nouvelle-Angleterre

Lianna nous raconte l'histoire de sa famille, pourquoi sa vie a basculé, un jour de fin août début des années 2000.

Paige et sa soeur aînée, Lianna, n'ont pas perdu tout espoir de retrouver leur mère disparue lors d'une de ses crises de somnambulisme.
Elles parcourent de long en large une rivière et les bois entourant leur maison du Vermont.
Il devient chaque jour plus difficile de feindre l'optimisme.

La seule preuve retrouvée est un morceau du pyjama de leur maman.
Lianna se sent coupable de ne pas avoir entendu leur mère sortir comme les autres fois.
Ce n'était plus arrivé depuis que leur mère prend un traitement reçu au centre du sommeil.
Des crises de somnambulisme étranges qui surviennent uniquement quand leur père, Warren, est en déplacement. Ce sont leur seul point commun.
Cela fait 4 années qu'il n'y avait plus eu aucun épisode.
Personne n'a pu expliquer pourquoi ces épisodes de parasomnies ne surviennent que quand son époux est absent.

Des tensions entourent le couple

Insomnies et parasomnies, les rêves et les cauchemars.

Annalee a-t-elle disparu volontairement ? Est-elle tombée quelque part et n'a plus su se relever ? Quelqu'un lui a-t-il fait du mal ? Enlevé ? Ce sont les questions que tu te poses et que ses filles surtout Lianna se posent. Lianna se questionne beaucoup sur le passif de sa mère, elle interroge les personnes qui la connaissaient bien.
Pourquoi ? Ou ? Qui, était-elle encore vivante quelque part ?

Lianna organise des spectacles de magie pour les enfants.
En attendant le possible retour de sa mère, elle gère sa petite soeur et son père. Tout ce qui a trait au quotidien.
Elle est le ciment de cette famille dévastée.
Elle est plutôt cynique, mais attachante, elle a vécu dans son enfance elle aussi des crises de somnambulisme, mais qui se sont terminées en grandissant.
Pas de périodes aussi dangereuses que sa mère. C'était 10 ans avant sa maman.
Lianna l'a trouvé une nuit debout sur le pont enjambant la rivière.
Lianna 21 ans assume les responsabilités avec la gravité d'un adulte. Elle a pourtant besoin d'être rassurée. Soutenue.
Sa vie a changé d'un coup, elle a arrêté l'université, elle ne sait pas si elle y retournera.

L'inspecteur Rikert enquête sur cette disparition. Il a demandé à rejoindre l'équipe, car il a connu la disparue, il allait au centre du sommeil à la même époque.
Cet homme est étrange. Plutôt direct avec Lianna, plus âgé qu'elle, et il a une manière de lui tourner autour qui m'a dérangée, mise mal à l'aise.

Des pages écrites en italique sont insérées entre les chapitres, il s'agit des rêves ou des cauchemars de quelqu'un. Une explication qu'elle donne ? Qu'elle écrit ?
Un journal des rêves

Je suis plutôt mitigée sur ce titre.
Si j'ai aimé la dimension psychologique du récit, je n'ai pas aimé le traitement de l'intrigue.
Je ne suis pas prude, mais toutes les pages autour de la sexsomnie sans aucune réelle explication médicale ou scientifique n'apportent rien et m'ont mis mal à l'aise.
La fin par contre m'a plus même si je l'avais deviné assez tôt sans réelle certitude, car le mystère autour de la disparue est quand même bien dense.
Tous les personnages paraissent suspects.
J'aurais aimé que l'auteur traite plus en profondeur certains aspects notamment, il écrit de nombreuses fois que Annalee a fait 5 fausses couches, était dépressive, mais c'est tout, on reste avec nos interrogations. Comment elle se comportait, on ne l'explique pas, de plus, avec la résolution de l'énigme je ne vois pas ce que cela amenait à l'intrigue ?
Honnêtement, il y avait la moitié des pages en trop.
Trop de détails inutiles ont nui à ma lecture, mais je n'ai pas pour autant détesté ma lecture.
C'est un thriller psychologique plutôt moyen.

Lien : https://unesourisetdeslivres..