Critique de saphoo

C'est certain que ceux qui ont peur d'être mouillé par deux gouttes, même avec un parapluie, inutile d'ouvrir ce livre. Il n'est pas fait pour le conventionnel. C'est comme la poésie, tu as la fibre ou tu es récalcitrant. C'est pas donné à tout le monde d'ouvrir son âme pour laisser danser les ombres du monde. Richard est l'un d'eux, il ouvre son âme et nous, on admire sa plume qui danse sur la feuille blanche, qui chatouille sa mémoire, ses blessures, ses joies et ses peines, il nous dessine la vie avec un grand V, on vogue loin au-dessus des nuages, on monte à l'échelle de l'aéronef de la vie après la vie, là où ses potes l'attendent encore un peu, beaucoup, le plus longtemps possible.
Il conte ce moment étrange lorsque l'être flotte entre deux mondes, prêt à l'arguer les amarres, mais pas encore tout à fait prêt, il suffit d'un rien pour laisser glisser ce bout de vie entre les doigts. Un petit rien qui fait que tu lâches ou tu t'accroches. Bien sûr, la médecine est là qui te retient mais parfois ça ne suffit pas. Vivre ou mourir, qui en décide ? L'âme ou le coeur ?
C'est un récit étrange, il faut bien s'imaginer cette fièvre qui l'emporte sur les crêtes de l'irréel, puis par moments, un éclair de lucidité. Il faut donc lire ce livre en ayant conscience de l'état du malade, qui va explorer un monde au fin fond de son inconscience.
Soyez rassuré, tout le monde arrivera à bon port. Bon voyage.